« J’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Grâce aux ateliers d’écriture, j’ai retrouvé la joie d’écrire. »

Danielle Phaneuf
Et toi, ressens-tu l’élan de jouer à écrire ? Ressens-tu l’élan d’écrire peu importe ce que tu écriras ?
Pendant les ateliers d’écriture, de jeu en jeu, tu désapprends à écrire avec la tête, la volonté, les efforts, et réapprends à écrire avec les mains, le cœur, la sensibilité.
La chambre noire

Pour réapprendre à voir et à écrire avec le coeur
Atelier d’écriture : 3 heures, en ligne et en direct

$59.95 $29.95

Le fil sauvage de l’écriture

Pour renouer avec l’imagination
Trois ateliers d’écriture à réaliser chez soi : livret explicatif et illustré gratuit

Questions et réponses
Quelle expérience en écriture faut-il avoir pour écrire chez Prêt-à-écrire ?
Quels que soient ton âge, ton expérience ou ton style, Prêt-à-écrire t’ouvre ses portes. Tu y entres pour déboulonner les prétendues règles ou techniques de l’écriture. L’essentiel, c’est d’avoir envie d’écrire !
Existe-t-il une limite d’âge pour s’inscrire aux ateliers d’écriture ?

Des femmes et des hommes d’horizons variés et âgés de 10 à 80 ans environ y participent. Certains ont déjà écrit et reviennent à l’écriture. D’autres ont l’envie et n’ont pas encore franchi le pas. Réuni·es à la table de l’écriture, nous nous entraidons et héritons de nos savoirs mutuels. Un véritable échange s’opère. En bref, il n’y a aucune limite d’âge tant que tu as envie d’écrire !

P.-S. Si tu as moins de 18 ans, s’il te plaît, demande l’accord de ton parent ou d’un·e représentant·e légal·e avant de t’inscrire à un atelier d’écriture.

Écrivons-nous de la fiction ou des faits réels ? Quelle est la spécialité de Prêt-à-écrire ?

La frontière entre écriture de fiction et écriture biographique est poreuse, et les ateliers d’écriture se prêtent à l’une, à l’autre. Tu pourrais aussi écrire de la poésie selon les jeux proposés et l’inspiration du moment.

Pendant les quatre premières années de Prêt-à-écrire, j’ai accompagné de façon séparée l’écriture dite créative et l’écriture biographique. Erreur ! Cette distinction restreint les échanges, les apprentissages.

À présent, Prêt-à-écrire accompagne simultanément l’écriture de fiction et l’écriture biographique. De l’une à l’autre, des ponts surgissent et l’imagination s’élargit.

J’ai déjà participé à un atelier d’écriture. Puis-je me réinscrire et découvrir de nouvelles pistes d’écriture ?
D’un atelier d’écriture à l’autre, je renouvelle les jeux d’écriture pour ta plus grande surprise ! Tu peux donc participer à ta guise à plusieurs séances. L’écriture prend de la profondeur lorsque nous la pratiquons régulièrement.
Je souhaite écrire ! Comment m’inscrire ? Et quand dois-je payer ?
Tu confirmes ton inscription à l’un ou l’autre des ateliers d’écriture en ligne. Tu paies par carte de crédit et reçois par courriel, quelques minutes plus tard, la confirmation d’achat. Le courriel de confirmation comprend, le cas échéant, un lien de téléchargement ou les indications pour te préparer à l’événement que tu as choisi.
Puis-je payer le jour de l’atelier d’écriture lorsqu’il a lieu en direct ?
Le paiement doit être fait à l’avance, car les inscriptions ferment quelques jours avant l’événement. Ainsi, la veille, j’envoie à chaque participant·e un courriel de rappel. Ce courriel comprend également de courtes indications qui favorisent, le moment venu, la détente et l’écriture. Cela augmente la qualité de l’expérience !
Puis-je annuler ma participation à un atelier d’écriture et obtenir un remboursement ?

Une fois le paiement effectué, ton inscription est définitive. Tu ne peux pas l’annuler, car tu obtiens un accès illimité, en différé, à l’atelier d’écriture, que l’événement ait lieu ou non en direct, que tu sois présent·e ou non le jour J.