Le fil sauvage de l’écriture : ensemble de jeux d’écriture en ligne

Le fil sauvage de l’écriture

Pour renouer avec l’imagination
Trois ateliers d’écriture à réaliser chez soi : livret explicatif et illustré gratuit

Le refuge : cercle d’écriture en ligne

Le refuge

Pour danser avec l’écriture
Cercle d’écriture en ligne, en direct ou en différé

CAD 32,50

25.00

La chambre noire : atelier d’écriture en ligne

La chambre noire

Pour écrire et voir avec le cœur
Atelier d’écriture en ligne, en direct ou en différé

CAD 60

45.00

La caisse de résonance : atelier de lecture en ligne

La caisse de résonance

Pour lire et se relire avec justesse
Atelier de relecture en ligne, en direct

CAD 45

35.00

« J’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Grâce aux ateliers d’écriture, j’ai retrouvé la joie d’écrire. »

Danielle Phaneuf

Questions et réponses
Quelle expérience est requise pour participer aux ateliers d’écriture ?

Quels que soient ton âge, ton expérience ou ton style, Prêt-à-écrire t’ouvre ses portes. Tu y entres pour déboulonner les prétendues règles ou techniques de l’écriture et retrouver la part de toi-même qui sait écrire, car telle est la vérité : nous aimons et nous savons créer.

Qu’écrivons-nous pendant les ateliers d’écriture ?

La forme n’a pas d’importance. Par le jeu, nous retrouvons l’enthousiasme inné d’imaginer, et l’écriture circule d’elle-même. La frontière entre les genres littéraires est poreuse, et les ateliers d’écriture se prêtent à l’un, à l’autre. Tu y apprends à écouter ton intuition et à écrire ce qui est juste.

J’ai déjà participé à un atelier d’écriture. Puis-je me réinscrire et découvrir de nouvelles pistes d’écriture ?

D’un atelier d’écriture à l’autre, les jeux d’écriture se renouvellent, et tu peux t’inscrire ou te réinscrire afin de savourer intimement les bienfaits de l’écriture libre. Celle-ci prend de la profondeur lorsque nous la pratiquons régulièrement.

Puis obtenir l’accès, en différé, à un atelier d’écriture auquel je ne participerai pas en direct ?

Oui, si tu achètes une place avant le jour J, alors tu obtiens l’accès, en différé, à l’atelier d’écriture, que tu aies pris part ou non à l’événement en direct. Cela dit, l’accès en différé est disponible pour certains ateliers d’écriture seulement, et cela est indiqué dans la description de chacun.

Lorsque l’atelier d’écriture auquel j’ai participé en direct est également accessible en différé, cela veut-il dire que mon image ou mon nom apparaissent à l’enregistrement ?

C’est l’image de l’animatrice qui apparaît à l’enregistrement. Les ateliers d’écriture sont des moments intimes, pendant lesquels nous nous révélons à nous-mêmes, alors les temps de partage ne sont pas enregistrés. Seuls les jeux et quelques questions et réponses le sont. Rarement, il arrive que ton image apparaisse à l’écran, en marge, en miniature et pendant quelques minutes seulement. Ton nom, lui, n’apparaît pas. L’enregistrement est remis aux personnes inscrites à l’atelier d’écriture uniquement. La vie privée de chacun·e est respectée.

Je souhaite m’inscrire ? Comment faire, et quand payer ?
Tu confirmes ton inscription à l’un ou l’autre des ateliers d’écriture en ligne. Tu paies par carte de crédit et reçois par courriel, quelques minutes plus tard, la confirmation d’achat. Le courriel de confirmation comprend, le cas échéant, un lien de téléchargement ou les indications pour te préparer à l’événement que tu as choisi.
Puis-je payer le jour de l’atelier d’écriture lorsqu’il a lieu en direct ?

Le paiement doit être fait à l’avance, car les inscriptions ferment quelques jours avant l’événement. Ainsi, la veille, l’animatrice envoie à chaque participant·e un courriel de rappel. Ce courriel comprend également de courtes indications qui favorisent, le moment venu, la détente et l’écriture. Cela augmente la qualité de l’expérience !

Puis-je annuler ma participation à un atelier d’écriture et obtenir un remboursement ?

Une fois le paiement effectué, ton inscription est définitive. Tu ne peux pas l’annuler, car c’est le gage de ton engagement envers Prêt-à-écrire, envers l’écriture, envers la part créative de ton être qui n’attend que cela : jouer, imaginer ! Tu obtiens un remboursement dans le cas seul où l’animatrice annulerait l’événement.