Suis les quatre étapes de l’écriture.

Tu écris, car tu en ressens le besoin. Tu couches sur le papier tes souvenirs, tes questionnements intérieurs, des bribes d’histoires…
Tu veux aujourd’hui tisser ton fil rouge et aller au bout de tes textes, écrire un livre.

Comment écrire ?

Sache-le : si tu te poses des questions, si tu doutes, bienvenue au club ! Les moments d’hésitation sont légitimes et signifient que tu apprends. Écrire, c’est comme marcher. Il faut tomber plusieurs fois avant de trouver ton équilibre. Découpe l’écriture en étapes réalistes et franchissables pour minimiser le doute et renforcer le plaisir de l’écriture.

Profite de mes conseils et jeux d’écriture !

Toi et moi, nous avons un point en commun : le désir d’écrire est plus fort que nous. Ma mission comme éditrice est de t’aider à atteindre la confiance nécessaire pour que tu réalises, en quatre étapes, ton rêve d’écrire.  

Chacun de mes articles correspond à l’une des quatre étapes de l’écriture, définies ci-après et repérables grâce à leurs couleurs (1 – vert, 2 – jaune, 3 – rose, 4 – bleu). Lis l’article qui suit pour trouver l’étape d’écriture ainsi que les conseils d’écriture faits pour toi.   

Étape de l’écriture 1 : Conçois ton projet d’écriture

Durée approximative : de 3 à 12 mois

Commence par définir tes objectifs d’écriture.  

Un livre est une conversation entre toi et ton lecteur. Pour tisser ton fil rouge, précise : 

  • Ton intention (quel écrivain es-tu ? pourquoi écris-tu ? quelles sont tes préoccupations existentielles ?)
  • Ton destinataire (comment vois-tu ton lecteur ? quelles sont ses préoccupations existentielles ? pourquoi te lit-il ?)   
  • Ton message (que veux-tu apporter à ton lecteur ? comment veux-tu écrire ton livre ?) 

Réponds à ces questions en notant toutes tes idées comme si elles avaient la même importance. Puis, écris des textes courts ayant chacun un début et une fin (comme les scènes d’ouverture et de fermeture de ton roman). Objectif de quantité. En faisant le tri, tu dessines la trame du livre. Tu comprends ce que tu veux écrire en plus d’améliorer ta technique d’écriture.

Étape d'écriture 1

Étape de l’écriture 2 : Écris le premier jet

Durée approximative : de 1 à 9 mois

À l’étape 2 de l’écriture, cultive l’imperfection du premier jet. 

Tu as une histoire à écrire. Écris-la. Pour cela, oublie le résultat. Va au bout de ton histoire et trouve sa fin. Peu importent les mots, le premier jet est nécessairement imparfait. En l’écrivant, tu découvres ce que tu veux écrire. Alors, persévère. Un bon premier jet est un premier jet achevé.  

Étape d'écriture 2

Étape de l’écriture 3 : Réécris

Durée approximative : de 1 à 3 mois

C’est le temps des retouches. Relis ton texte avec un regard neuf : celui du lecteur.  

  • Pour cela, après avoir mis un point final à ton premier jet, oublie-le. Donne-toi de quelques jours à quelques semaines selon sa longueur et ton calendrier.  
  • Pendant ce temps, relis tes objectifs d’écriture définis à l’étape d’écriture 1.
  • Puis reviens à ton texte : atteindra-t-il ton lecteur comme prévu ?  Trouve ce qui lui permet d’entrer dans ton histoire. Et réécris pour susciter le plaisir de la lecture. C’est la clé. Raconte l’histoire que tu veux lire. 
Étape d'écriture 3

Étape de l’écriture 4 : Partage, publie

Durée approximative : de 1 à 12 mois

Écris pour que tes textes soient lus.

Pas pour te mettre la pression. Au contraire, pour briser la solitude de l’écrivain et garder ta motivation. Tu verras, les idées jaillissent plus vite. L’écriture se partage ! Profite de cette expérience pour apprendre de tes lecteurs et nourrir tes futurs écrits.  

Étape d'écriture 4

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *