rendez-vous d’écrivains

Rendez-vous d’écrivains : ateliers d’écriture avancée avec Sarah

  • 6 ateliers d’écriture hebdomadaires de 3 heures
  • Pour structurer ton livre
  • Les vendredis
  • 9 h 30 – 12 h 30
  • Maison Ludger-Duvernay (métro Place-des-Arts, Montréal)
  • 445 $ + taxes

Je m’inscris

Places disponibles : 0.

Tu peux nous écrire pour t’inscrire à la liste d’attente.

Déroulement des ateliers d’écriture avancée Rendez-vous d’écrivains

Les rendez-vous d’écrivains s’adressent à toi si tu as un projet de livre : roman, recueil de nouvelles ou récit d’une vie. Pour t’inscrire, le désir ardent d’aller au bout de ton projet d’écriture compte davantage que le nombre de pages écrites. Le prérequis est d’avoir une idée précise d’écriture, voire un premier résumé rédigé, et d’avoir entamé l’écriture.

Les ateliers d’écriture avancée Rendez-vous d’écrivains combinent des moments d’écriture, ou de réécriture, et d’accompagnement individuel et de groupe. L’objectif est de relever ensemble le double défi du temps et de la solitude en écriture.

Concrètement, pendant le premier atelier d’écriture, tu présentes ton projet d’écriture en répondant aux questions de Sarah, qui sont des clés pour ouvrir une porte en toi et te permettre de trouver le chemin de l’écriture. Puis, tu te prêtes à un premier jeu d’écriture (ou de réécriture) et tu repères ainsi ton fil rouge et définis tes priorités pour les ateliers d’écriture suivants.

À partir de là, les rendez-vous d’écrivains, conçus sur mesure pour répondre à tes besoins, te permettent d’atteindre tes objectifs d’écriture personnels. D’un atelier d’écriture à l’autre, tu structures ton livre, analyses les forces de ta plume et découpes l’écriture, ou la réécriture, en étapes réalistes et atteignables.

Exposer tes idées et ton projet d’écriture ne constitue nullement une compétition. Simplement, l’écriture se partage. En parler te fait avancer. Les rendez-vous d’écrivains te permettent de rencontrer d’autres écrivains qui se trouvent à des étapes différentes de l’écriture, et tu apprends de ces expériences variées.

Les ateliers d’écriture avancée Rendez-vous d’écrivains, en bref

  • 6 x 3 heures

    18 heures en tout

  • Les vendredis

  • Maison Ludger-Duvernay

  • 445 $ + taxes

    Incluant la documentation d’écriture (511,64 $, taxes comprises)

  • 6 écrivains

    Ce qui favorise les échanges créatifs et te garantit un retour personnalisé sur ton livre

Es-tu prête, ou prêt, à écrire ton livre ?

Je m’inscris

Places disponibles : 0.

Tu peux nous écrire pour t’inscrire à la liste d’attente.

Témoignages d'écrivains

"Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan !"

Maude Cizeron, romancière

Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan ! C’est l’occasion parfaite de sortir de sa solitude pour se confronter à ses problématiques d’écriture ainsi qu’à celles des autres écrivains. L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration, et les rencontres hebdomadaires instaurent une rigueur de travail, essentielle à la créativité continue. L’appréhension du papier s’évapore pour laisser place au grand saut, ou au plus petit, et l’envie d’écrire est toujours au rendez-vous, guidée par les précieux encouragements de Sarah. Par une approche pertinente, passionnée et adaptée aux besoins de chacun, Sarah propose un écrin chaleureux et bienveillant, idéal pour oser se découvrir et explorer les thématiques de nos livres !

"Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment."

Johanne Lessard, écrivaine

Lorsque l’on commence à écrire, on le fait parce qu’il y a quelque chose tout au fond de nous qui veut être entendu. C’est un invité qui ne veut pas s’en aller et qui nous force à griffonner des mots, qui forment des phrases et qui se transforment rapidement en pages noircies. Et puis un jour on se demande si ce que l’on écrit mérite d’être partagé. On se met à douter.

C’est dans cet état d’esprit que je me suis inscrite aux rendez-vous d’écrivains. Le fait de douter a déclenché des questions auxquelles Sarah Bigourdan a donné des réponses ou des pistes qui m’ont amenée à faire taire ce sentiment et à laisser l’histoire s’écrire. J’ai alors fait du doute un ami, sinon un allié.

Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment. Je ne peux qu’être reconnaissante à Sarah Bigourdan d’avoir su titiller mon imagination, d’avoir encouragé ma plume à continuer et surtout de m’avoir aidée à comprendre le mécanisme de l’écriture d’un roman. Et ce, dans la joie et le plus grand respect de chacun, peu importe où il en était rendu dans son processus d’écriture. C’est sa très grande force.

"Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment."

Nathalie Germain, traductrice

Moi, écrivaine ?! Personne ne me prendrait au sérieux. Et pourtant… Je rêve d’écrire des livres pour enfants. Alors je me lance à la recherche d’un atelier de création littéraire. Timidement, je téléphone à Sarah Bigourdan qui m’encourage à participer aux ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire. J’accepte.

Pendant huit semaines, je me rends chaque mardi chez Sarah où je ressens une énergie à la fois méditative et créatrice. J’y acquiers technique d’écriture et confiance en moi en tant qu’écrivaine.

Je poursuis mon rêve d’écrire un livre pour enfants et m’inscris aux rendez-vous d’écrivains. Une session de six ateliers d’écriture pendant lesquels Sarah propose des thèmes de réflexion et d’écriture pertinents, écoute attentivement ce que j’écris et fait des commentaires constructifs pour que j’atteigne mon but. Non seulement mon livre a maintenant un titre, mais j’ai le plaisir de le partager avec des tout-petits. C’est le début de ma belle aventure d’écrivaine, que je dois avant tout à Sarah et à la qualité de son accompagnement.

Prêt-à-écrire, c’est l’un des plus beaux cadeaux que je me suis offerts.

"Sa maturité et sa sensibilité doublée d’une excellente expertise font d’elle une coach d’écriture exemplaire et je n’hésiterai pas à me réinscrire à l’un de ses ateliers d’écriture. Un gros merci pour ces belles rencontres, Sarah !"

Claire Meilleur, auteure

C’est en participant aux rendez-vous d’écrivains que j’ai été conquise par Sarah Bigourdan. Sarah nous accueille dans un cadre rassurant et j’ai immédiatement senti sa présence bienveillante. Sa force réside dans son écoute attentive, son observation juste, son analyse rapide et lucide et ses suggestions toujours pertinentes, et ce, dans le plus grand respect de l’auteur. J’ai apprécié les exercices d’écriture qu’elle personnalisait au besoin et qui m’ont grandement inspirée. Sa maturité et sa sensibilité doublée d’une excellente expertise font d’elle une coach d’écriture exemplaire et je n’hésiterai pas à me réinscrire à l’un de ses ateliers d’écriture. Un gros merci pour ces belles rencontres, Sarah !

"Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur."

Diane Gingras, agente des services correctionnels du Québec

Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur. D’un atelier d’écriture à l’autre, j’ai fait la connaissance de mes personnages, un à un. J’ai appris à les écouter me parler et à les laisser s’exprimer. C’est vrai que l’écriture vient alors sans effort. Un peu visualisation et me voilà l’héroïne ou le malfaiteur de mon roman !

Grâce aux rendez-vous d’écrivains, je sais à présent comment écrire un livre du début à la fin! Mon roman me semble plus à point pour l’édition. Il a gagné en potentiel vendeur.

Sarah Bigourdan est une mentore expérimentée, qui nous amène plus vite au but, connaissant elle-même le chemin de l’écriture. Son écoute attentive et sa reformulation démontrent tout le sérieux de son implication et son désir de nous accompagner.

"Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment."

Sylvie Du Cap, sociologue et retraitée

Grâce aux six rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan, j’ai fait des pas de géant. D’abord, je me sens outillée pour approfondir mon récit et ses enjeux, c’est-à-dire mes objectifs et sujets d’écriture, les personnages et leurs quêtes, les besoins des lecteurs, les messages à transmettre. Ensuite, le fil conducteur principal m’apparaît plus nettement. J’ai appris qu’il est important de se mettre à distance de soi et des personnages pour offrir de la place au lecteur, et j’ai pu mettre cela en pratique pendant les ateliers d’écriture.

Leur structure est très bien conçue. Ce sont six rencontres bien planifiées qui permettent de cheminer dans l’écriture, ensemble et individuellement. Les exercices prévus, les interventions et les conseils dispensés à chacun par l’animatrice, les questions soulevées par les participants sont autant de moyens de progresser. J’aimerais aussi souligner ta grande disponibilité et générosité, Sarah. On sent que tu ne comptes pas les minutes, et que tu veux transmettre ton expérience et ta passion.

"Dès que je me suis inscrit aux rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan, l’espoir est revenu. Pendant le premier atelier d’écriture, la motivation a resurgi et mes barricades se sont effondrées."

Jean Giosi, poseur de revêtement souple

J’écrivais seul, sans vraiment savoir où j’allais. Dès que je me suis inscrit aux rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan, l’espoir est revenu. Pendant le premier atelier d’écriture, la motivation a resurgi et mes barricades se sont effondrées. J’ai pu faire le point sur la narration, le polissage de mes personnages et j’ai surmonté la peur du ridicule. Auparavant, j’écrivais en ayant une certaine crainte d’être lu, mais je me suis vite rendu à l’évidence que la peur est synonyme de frein. J’ai donc pu remettre de l’ordre dans mon roman inachevé et je suis fier de dire qu’il est terminé. J’en suis aujourd’hui à la réécriture.

Si tu souhaites écrire ton roman, alors les rendez-vous d’écriture t’apportent l’expertise professionnelle dont tu as besoin pour avancer. Merci, Sarah !

"En six ateliers d’écriture, mes personnages ont pris vie, j’ai enfin l’impression de les connaître et je me sens outillée pour écrire leur histoire."

Virginie Roy, enseignante

Les rendez-vous d’écrivains ont insufflé une vie nouvelle à mon projet d’écriture. Désormais, je m’assume en tant qu’auteure. Je me sens libre et fière d’écrire. Ça fait tellement de bien de pouvoir parler de mon roman avec mon entourage !

En six ateliers d’écriture, mes personnages ont pris vie, j’ai enfin l’impression de les connaître et je me sens outillée pour écrire leur histoire. Je n’ai jamais travaillé de manière aussi assidue sur mon roman. Je suis vraiment fière de moi et je te dois beaucoup pour cela, Sarah !

Merci pour tes conseils d’écriture et tes critiques constructives, merci d’avoir conçu ces ateliers d’écriture qui permettent de rencontrer d’autres écrivains et merci pour ta passion. Tu as vraiment un don pour nous comprendre et saisir l’œuvre que nous portons en nous (parfois mieux que nous-mêmes) !

"En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction."

Jonathan Michel. étudiant en sociologie (Paris)


Sarah Bigourdan, je suis venu vers toi parce que je m’étais fixé le but d’écrire un roman en 2017. Après une heure d’accompagnement individuel en écriture, j’ai compris ce qu’était un roman et que je n’avais pas encore bâti l’histoire. Je n’étais pas prêt, mais je ne m’inquiétais plus. Et le plaisir d’écrire est né. Je savais que le roman viendrait. Puis, sont venus les ateliers d’écriture créative et littéraire. J’ai vraiment senti la progression et eu le sentiment de comprendre comment écrire une nouvelle. En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Puis, je suis reparti en voyage. Je prenais des notes sur ce que je voyais ou entendais et j’ai trouvé toute la trame de mon roman. Je me sens beaucoup plus armé aujourd’hui pour défendre ce récit et me mettre à l’écrire. Les ateliers d’écriture m’ont permis de placer l’intrigue de mon roman. Merci, Sarah, pour tes ateliers d’écriture ! Grâce à eux, j’ai compris plusieurs choses sur le roman, l’écriture, la question du narrateur et sur moi.

"Sarah Bigourdan, tu m’as aidé à faire confiance à mon narrateur et à laisser ma créativité se déployer plus librement."

Ludovic Frenette, gestionnaire de projet Behaviour Interactif

Les rendez-vous d’écrivains m’ont amené à être plus spontané lorsque j’écris. Sarah Bigourdan, tu m’as aidé à faire confiance à mon narrateur et à laisser ma créativité se déployer plus librement. Tu maîtrises ton sujet, tu donnes des conseils d’écriture judicieux et, surtout, tu as une écoute exceptionnelle. Tu suis vraiment ta vocation !

Portrait réalisé par Layla Folkmann, artiste peintre à Montréal

"Dès le premier atelier d’écriture, j’y voyais plus clair. Grâce à Sarah Bigourdan, qui sait précisément mettre le doigt sur ce qui résiste à la compréhension ou à la fluidité d’un texte, mes doutes se sont taris."

Rémie Gustave, écrivaine (Paris)

En vacances, j’ai associé un séjour à Montréal à ma participation aux rendez-vous d’écrivains de Sarah Bigourdan.

J’ai apporté un petit lot de nouvelles sur lesquelles je m’interrogeais quant à leur intérêt, au langage, à l’écriture elle-même, enfin à tout ce casse-tête qui finit par décourager. Dès le premier atelier d’écriture, j’y voyais plus clair. Grâce à Sarah Bigourdan, qui sait précisément mettre le doigt sur ce qui résiste à la compréhension ou à la fluidité d’un texte, mes doutes se sont taris. Ses conseils, tant ceux qui m’étaient adressés directement que ceux destinés aux autres participants, étaient donnés avec tact, mais sans complaisance. Cela m’a beaucoup aidée. C’était une belle et très positive expérience.

Aujourd’hui, je renoue avec mes personnages sans l’envie, qui m’a longtemps poursuivie, d’appuyer sur « delete ». Je rêve de poursuivre l’expérience !

Es-tu prête, ou prêt, à écrire ton livre ?

Je m’inscris

Places disponibles : .

Autres ateliers d’écriture

goûter d'écriture
ateliers d'écriture autobiographique
ateliers d’écriture créative et littéraire
chemin d'écriture

Moment magique !

Pour ressentir la joie de l’écriture en plein tourbillon de la rentrée

LE CARNET ROUGE

Événement d’écriture unique

  • 3 heures de magie avec Catherine et Sarah
  • Le samedi 14 septembre 2019
  • 13 h – 16 h
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 60 $ + taxes