Nous sommes Sarah Bigourdan et Catherine Hurtubise, éditrices instigatrices

Tu veux écrire

L’écriture démarre lorsque tu reconnais son appel, ce tiraillement que tu ressens dans le corps. Si tu sens que cesser d’écrire reviendrait à cesser de respirer, alors ta décision est prise : écris.

Tour à tour éditrices de littérature pour adultes et enfants, de périodiques et de manuels en soins infirmiers, nous partageons avec toi nos secrets d’écriture. Ressens la paix qui jaillit de l’écriture et de la pleine expression de soi.

Tu peux écrire. Bienvenue chez Prêt-à-écrire

Moi, Sarah, je te guide dans l’écriture de création

J’ai créé Prêt-à-écrire le jour de mes 30 ans, en avril 2016. Au retour d’un voyage d’un an, du nord au sud de l’Amérique, je ne pouvais plus m’assoir à mon bureau sans ressentir brûler mon dos. J’ai lu L’art du roman. Voici ce que Milan Kundera m’a appris : l’écriture commence en toi.

J’ai donc écouté mon corps qui me suppliait de quitter mon travail de bureau. Depuis 2016, je revis grâce à toutes les histoires que j’ai lues ou entendues. Ces histoires détiennent un immense pouvoir de guérison. Pour moi, écrire, c’est transformer nos blessures en lumière.

Femme, maman, Québécoise, Française, je me nourris de mes expériences de vie et d’écriture pour te guider à la rencontre de tes personnages. Tu écris leurs folles histoires du début à la fin, et tu revis !

 

Moi, Catherine, je te guide dans l’écriture de soi

Enfant, j’étais hyper créative. Puis, adulte, j’ai fait de l’édition mon métier et me suis dévouée à l’accompagnement d’auteurs. En secret, je reliais et collectionnais des carnets qui restaient vides. Quinze ans plus tard, j’entendais l’appel de l’écriture, mais je m’étais effacée derrière les mots des autres. Pour me retrouver, je devais redécouvrir ma voix d’écrivaine.

En 2018, lorsque ma fille est née, je me suis intéressée à l’écriture de soi. J’ai aussi rencontré Sarah. Toutes deux, nous sommes devenues mamans la même année, et cette expérience nous a unies. Sarah et ma fille m’ont inspirée à replonger dans mes cahiers, où j’ai pu me défaire de mes blocages. J’ai à cœur aujourd’hui de démystifier la créativité. Je suis là pour que tu reprennes le chemin de l’écriture et, ce faisant, de toi-même.

Tout mon parcours professionnel et personnel m’amène aux côtés de Sarah, chez Prêt-à-écrire, en mai 2019 : grâce à l’écriture de soi, je t’amène à libérer ton pouvoir créatif ! 

À présent, affirme ta capacité d’écrire

Honore la créativité qui est en toi. Inscris-toi maintenant et reçois nos secrets d’écriture.

Témoignages d'écrivains

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont très vite passés."

Daniel A. Bélanger, production de sites Internet & musicien

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont très vite passés. J’ai été impressionné de partager la même envie d’écrire avec plusieurs personnes d’horizons différents et de voir que chacune possède ses propres cordes sensibles.

Sarah Bigourdan nous amenait, en quelques jeux d’écriture, à jeter sur la feuille nos premières idées, sans filet ni retenue. Quel défi que de composer ensuite une histoire en 20 minutes ! Heureusement, l’exercice hebdomadaire de visualisation me plongeait tout entier dans mon monde imaginaire. De plus, grâce à la documentation d’écriture que Sarah nous remettait, j’ai acquis une structure de travail.

"Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie."

Karine Demoors, travailleuse sociale

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire ont été un vrai délice pour mes neurones. J’ai repris contact avec le monde imaginaire de mon enfance tout en étant stimulée par ceux des autres participants. Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie. Le savoir-faire et surtout le savoir-être de Sarah Bigourdan confèrent à l’expérience une dimension ludique et un espace intemporel. Merci beaucoup !

"La séance de coaching en écriture, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017 : pistes de réflexion et solutions pour mes nombreux soucis – structure, forme, style, titre, C4, marketing, édition. Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a portée à mon bébé, mon premier roman. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi la route des signes."

Gabrielle Lebeau, auteure

Novembre 2017. À la recherche d’inspiration, bloquée depuis trois semaines à la page 178 de mon roman, je suis sortie marcher sur la Promenade Ontario. Sur le babillard de La Grange du Boulanger, l’affiche de Prêt-à-écrire a attiré mon regard. Un signe sur mon chemin. J’ai écrit un courriel à Sarah Bigourdan. Elle m’a répondu aussitôt, a lu mon premier chapitre le lendemain et m’a convoquée au cours d’écriture éclair aussitôt son agenda libéré. La séance de coaching en écriture, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017 : pistes de réflexion et solutions pour mes nombreux soucis – structure, forme, style, titre, C4, marketing, édition. Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a portée à mon bébé, mon premier roman. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi la route des signes.

www.gabrielle-lebeau.com

"Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire."

Danielle Phaneuf, auteure


Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire. Les mots coulent de source d’un moi endormi, réanimé par les propositions d’écriture de Sarah. Une sage-femme de l’écriture. Impossible de ne pas accoucher d’un texte après tant de joyeuses manipulations de notre processus créateur. Et le résultat se révèle toujours une surprise, une partie de soi voit le jour, naissance provoquée par les conseils, images, extraits de poésie offerts par notre accoucheuse professionnelle. Maintenant, c’est inscrit dans mon calendrier, comme un rendez-vous amoureux. Une fois par mois, j’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Fini le stress. Je me laisse porter par la complicité du groupe, les consignes de Sarah. Vers 16 heures et quelques, fière de moi, je repars. Riche d’une nouvelle histoire et une lumière dans les yeux.

"Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier."

Caroline St-Laurent, ergothérapeute


J’ai toujours eu cette envie folle d’écrire, de m’exprimer par cet art. Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan m’ont permis de trouver ma voix. À la fois habilement dirigés et suffisamment libres pour que chaque participant exprime son individualité par ses textes, ces ateliers abordent plusieurs thèmes spécifiques à l’écriture et nous permettent de les mettre en pratique dans une ambiance accueillante et libre. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier. Mille mercis Sarah.

"Je garde du mentorat au fil de l’écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure."

Maude Cizeron, romancière

Je garde du mentorat au fil de l’écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure. Dans une atmosphère de quiétude et d’écoute, nos trois rencontres m’ont permis d’obtenir un avis pertinent et expérimenté sur le roman en devenir. J’y ai appris la patience, le droit à l’erreur, le lâcher-prise et une approche technique indispensable au bon déroulement de l’intrigue.

Sarah Bigourdan offre les outils nécessaires pour enrichir le livre et assoir sa crédibilité d’après notre personnalité propre. Grâce à des documents fournis et personnalisés, le suivi qu’elle apporte porte la réflexion bien au-delà des rendez-vous. Il s’agit vraiment d’une étape primordiale dans l’écriture puisqu’elle permet de prendre confiance en ses capacités et d’assoir son imagination sur de solides bases.

"Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur."

Diane Gingras, agente des services correctionnels du Québec

Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur. D’un atelier d’écriture à l’autre, j’ai fait la connaissance de mes personnages, un à un. J’ai appris à les écouter me parler et à les laisser s’exprimer. C’est vrai que l’écriture vient alors sans effort. Un peu visualisation et me voilà l’héroïne ou le malfaiteur de mon roman !

Grâce aux rendez-vous d’écrivains, je sais à présent comment écrire un livre du début à la fin! Mon roman me semble plus à point pour l’édition. Il a gagné en potentiel vendeur.

Sarah Bigourdan est une mentore expérimentée, qui nous amène plus vite au but, connaissant elle-même le chemin de l’écriture. Son écoute attentive et sa reformulation démontrent tout le sérieux de son implication et son désir de nous accompagner.

"Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment."

Johanne Lessard, écrivaine

Lorsque l’on commence à écrire, on le fait parce qu’il y a quelque chose tout au fond de nous qui veut être entendu. C’est un invité qui ne veut pas s’en aller et qui nous force à griffonner des mots, qui forment des phrases et qui se transforment rapidement en pages noircies. Et puis un jour on se demande si ce que l’on écrit mérite d’être partagé. On se met à douter.

C’est dans cet état d’esprit que je me suis inscrite aux rendez-vous d’écrivains. Le fait de douter a déclenché des questions auxquelles Sarah Bigourdan a donné des réponses ou des pistes qui m’ont amenée à faire taire ce sentiment et à laisser l’histoire s’écrire. J’ai alors fait du doute un ami, sinon un allié.

Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment. Je ne peux qu’être reconnaissante à Sarah Bigourdan d’avoir su titiller mon imagination, d’avoir encouragé ma plume à continuer et surtout de m’avoir aidée à comprendre le mécanisme de l’écriture d’un roman. Et ce, dans la joie et le plus grand respect de chacun, peu importe où il en était rendu dans son processus d’écriture. C’est sa très grande force.

"Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Elle effectue une lecture éditoriale approfondie et le rapport de lecture, rédigé avec tact, nous transporte vers l’écriture finale."

David Poirier, romancier

Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Elle effectue une lecture éditoriale approfondie et le rapport de lecture, rédigé avec tact, nous transporte vers l’écriture finale. Pendant le cours d’écriture ensuite, Sarah devient notre collègue de travail qui rebondit sur nos interrogations et nous donne les moyens d’avancer. Elle instaure un dialogue plutôt que de donner uniquement son avis d’éditrice. C’est un vrai travail d’équipe, adapté à l’écrivain et à son projet. Ultimement, Sarah nous prépare à envoyer notre manuscrit aux maisons d’édition. En nous donnant, bien évidemment, ses meilleurs trucs.

"Le cours d’écriture éclair avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture. "

Élyse Therrien, auxiliaire en santé et services sociaux

Le cours d’écriture éclair avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture. Les conseils d’écriture de Sarah sont toujours constructifs et me font progresser plus rapidement que je ne l’aurais jamais cru. À la fois sur moi en tant qu’écrivaine et sur l’écriture de mon roman. Je suis ressortie de ce cours d’écriture motivée et pour plus d’une semaine ! Quand je relis la documentation que Sarah a partagée avec moi, j’y trouve toujours une façon de me remettre à écrire malgré mes incertitudes. Une expérience et une aide qui en valent le coût !

Puis, j’ai participé aux rendez-vous d’écrivains, qui m’ont donné matière à écrire et m’ont permis de découvrir beaucoup d’outils d’écriture. J’ai alors énormément appris grâce au groupe, ayant le sentiment de m’améliorer et d’avoir vraiment du potentiel en écriture. C’est très précieux.

"Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan !"

Maude Cizeron, romancière

Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan ! C’est l’occasion parfaite de sortir de sa solitude pour se confronter à ses problématiques d’écriture ainsi qu’à celles des autres écrivains. L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration, et les rencontres hebdomadaires instaurent une rigueur de travail, essentielle à la créativité continue. L’appréhension du papier s’évapore pour laisser place au grand saut, ou au plus petit, et l’envie d’écrire est toujours au rendez-vous, guidée par les précieux encouragements de Sarah. Par une approche pertinente, passionnée et adaptée aux besoins de chacun, Sarah propose un écrin chaleureux et bienveillant, idéal pour oser se découvrir et explorer les thématiques de nos livres !

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire étaient la troisième série d’ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire auxquels je participais. Mon parcours d’écrivaine est sinueux. J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan."

Gigi Lavigne, écrivaine


Les ateliers d’écriture créative et littéraire étaient la troisième série d’ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire auxquels je participais. Mon parcours d’écrivaine est sinueux. J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan.

Écrire, bien sûr, c’est un art, et c’est aussi une science ! Grâce aux enseignements de Sarah, je dispose maintenant de toute une gamme d’outils et de techniques qui me permettent d’inventer et de structurer mes histoires. Par sa compétence, son savoir-être et son authenticité, Sarah réussit à instaurer un climat de confiance et de non-jugement, ce qui permet à chacun des participants de vivre une expérience unique et enrichissante ! J’ai particulièrement apprécié ses commentaires et suggestions, toujours formulés avec tact et respect. Ils m’ont permis de définir un style d’écriture, de prendre de la confiance et de progresser.

"En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction."

Jonathan Michel. étudiant en sociologie (Paris)


Sarah Bigourdan, je suis venu vers toi parce que je m’étais fixé le but d’écrire un roman en 2017. Après une heure d’accompagnement individuel en écriture, j’ai compris ce qu’était un roman et que je n’avais pas encore bâti l’histoire. Je n’étais pas prêt, mais je ne m’inquiétais plus. Et le plaisir d’écrire est né. Je savais que le roman viendrait. Puis, sont venus les ateliers d’écriture créative et littéraire. J’ai vraiment senti la progression et eu le sentiment de comprendre comment écrire une nouvelle. En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Puis, je suis reparti en voyage. Je prenais des notes sur ce que je voyais ou entendais et j’ai trouvé toute la trame de mon roman. Je me sens beaucoup plus armé aujourd’hui pour défendre ce récit et me mettre à l’écrire. Les ateliers d’écriture m’ont permis de placer l’intrigue de mon roman. Merci, Sarah, pour tes ateliers d’écriture ! Grâce à eux, j’ai compris plusieurs choses sur le roman, l’écriture, la question du narrateur et sur moi.

"Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire étaient un beau moment dans ma semaine."

Paul-André Robert, économiste

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire étaient un beau moment dans ma semaine. Merci à toi, Sarah Bigourdan, pour ton soutien, ta discipline, ta délicatesse, ta diplomatie, ta pertinence. Tu m’as redonné le goût de l’écriture.

Au début de chaque atelier d’écriture, la conviction, diffuse, mais tenace, que ce matin serait celui où je n’aurais rien à raconter, me saisissait. Jusqu’à ce que tu interviennes. « Écrivez trois mots, nommez une émotion, pensez à une rencontre. » J’ai la tête remplie de souvenirs, de rencontres, de voyages, de personnages ! Alors, j’écrivais.

"J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans !"

Ann Valerie Timothee, économiste

Avant de participer aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, je me retenais d’écrire. Le désir d’écrire brûlait en moi, mais la peur du jugement et des critiques me retenait. Grâce à Sarah Bigourdan et aux autres écrivains, j’ai appris à surmonter cette limite que je me mettais. L’ambiance des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire m’a permis de fouiller dans mes souvenirs (y compris les plus durs), d’écrire et de m’ouvrir grâce au partage de textes et d’expériences. J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans ! L’accompagnement de Sarah est souple, mais précis, et c’est tout de ce dont j’ai besoin. Je reviens la session prochaine pour poursuivre mon cheminement !