Découvre s’ils sont faits pour toi.

En mots et en images, cet article répond à tes questions sur les ateliers d’écriture. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture ? Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire sont-ils faits pour toi ? Et quels résultats atteins-tu avec Prêt-à-écrire ?

1. QU’EST-CE QU’UN ATELIER D’ÉCRITURE ?

C’est vrai, ça, qu’est-ce qu’un atelier d’écriture, au juste ? C’est un cadeau que tu te fais pour libérer ton cerveau du quotidien et exprimer ta créativité. En t’inscrivant, c’est avec toi-même que tu prends rendez-vous.

À Montréal, je t’accueille dans mon salon de thé préféré ou je t’ouvre les portes de mon salon d’écriture. De jeu d’écriture en jeu d’écriture, tu écris un texte savoureux. Et tu prends confiance en ta capacité à bâtir une histoire (avec un début et une fin). Enfin, nous revenons sur ton texte et sur ton expérience d’écriture, ce qui te permet de progresser. Tu termines chaque atelier d’écriture le cœur fier d’avoir écrit et la tête pleine de nouvelles idées d’écriture.

Les ateliers d’écriture constituent des moments uniques pour discuter, entre passionnés, de l’écriture et rompre la solitude de l’écrivain !

Voici ce qu’en pense Nancy Lachance, qui est éditrice et amoureuse des mots.

« J’apprécie beaucoup les goûters d’écriture de Sarah Bigourdan. C’est pour moi l’occasion de laisser libre cours à une créativité que je croyais dissipée… Tout est mis en place pour qu’on s’y sente bien et à l’aise. Le bon thé, les biscuits maison, la convivialité. Sarah Bigourdan est non seulement une organisatrice hors pair, mais aussi une coach d’écriture attentive et facilitante. La création individuelle et le partage en petit groupe installent une ambiance toute particulière où se mêlent la réflexion, l’émotion et le rire aussi. Rapidement, la glace est brisée et nous voilà prêts à vivre un moment des plus chaleureux. »

Lire tous les témoignages.

2. LES ATELIERS D’ÉCRITURE DE PRÊT-À-ÉCRIRE SONT-ILS FAITS POUR TOI ?

Tu souhaites t’offrir du temps pour écrire et, ce faisant, ressentir plaisir et légèreté ? Alors n’attends plus !

La force des ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire tient dans le nombre de participants (maximum 10), ce qui te permet de t’exprimer avec confiance et de recevoir tout l’accompagnement dont tu as besoin.

Tu crois ne pas savoir écrire ni pouvoir créer ?

Sache que l’imagination est la capacité humaine la plus partagée, et la feuille de papier et le stylo, les outils les plus accessibles. Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire te mettent en confiance, débloquent les nœuds de ton inconscient et stimulent ta créativité. Tu ne t’en aperçois pas, tu écris déjà !

Tu as déjà écrit des textes à foison et tu n’y parviens plus aujourd’hui ?

Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire, ouverts et sans jugement, t’offrent un accompagnement respectueux et en douceur pour dénouer tes blocages.

Tu écris quotidiennement, peut-être dans un journal intime ou pour le travail, et tu voudrais y prendre davantage de plaisir ?

Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire regorgent de jeux d’écriture libérateurs et amusants, qui te sortent assurément de tes habitudes.

Tu écris avec aisance et tu ne veux surtout pas perdre le fil ?

Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire ouvrent d’autres portes sur ton univers et te surprennent en te suggérant de nouvelles pistes d’écriture.

Voici ce qu’en pense Maude Cizeron, qui est romancière.

« Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan ! C’est l’occasion parfaite de sortir de sa solitude pour se confronter à ses problématiques d’écriture ainsi qu’à celles des autres écrivains. L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration, et les rencontres hebdomadaires instaurent une rigueur de travail, essentielle à la créativité continue. L’appréhension du papier s’évapore pour laisser place au grand saut, ou au plus petit, et l’envie d’écrire est toujours au rendez-vous, guidée par les précieux encouragements de Sarah. Par une approche pertinente, passionnée et adaptée aux besoins de chacun, Sarah propose un écrin chaleureux et bienveillant, idéal pour oser se découvrir et explorer les thématiques de nos livres ! »

Lire tous les témoignages.

3. QUELS RÉSULTATS ATTEINS-TU AVEC PRÊT-À-ÉCRIRE ?

En prenant ce temps pour toi et en te laissant porter par l’instant de l’écriture sans préméditation, tu sors de chaque atelier d’écriture libéré-e et accompli-e, c’est garanti ! Non seulement tu produis des textes, ce qui procure un grand sentiment de réussite, mais surtout, tu prends confiance en ta capacité d’écrire et en tes intuitions. Les ateliers d’écriture cultivent le lâcher-prise, bénéfice qui dépasse la feuille de papier et touche de nombreux domaines de ta vie.

Voici ce qu’en pense Morgane Saint-Jalmes, qui est écrivaine.

 

« Les matins d’écriture autobiographique m’ont permis de consacrer du temps à l’écriture. Ça fait du bien ! C’était à la fois reposant et intense. Ta bienveillance, Sarah Bigourdan, nous met immédiatement en confiance. On sent que tu es impliquée et aimes ce que tu fais. Si lire à des inconnus des extraits de sa propre histoire, ce n’est pas évident au début, ma timidité disparaissait d’atelier d’écriture en atelier d’écriture, grâce à toi et à notre formidable groupe ! Merci pour les très bons exercices et conseils. C’était génial d’en apprendre autant, aussi vite sur l’écriture, notamment sur mon style d’écriture. Je ne savais pas quel était ce style avant de commencer les ateliers d’écriture, mais grâce aux exercices donnés et à la lecture de nos récits, j’ai pu me l’approprier. Je vais continuer d’écrire. »

Lire tous les témoignages.

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *