ÉTAPE 2 DE L'ÉCRITURE : LE PREMIER JET

C’est l’étape 2 de l’écriture : tu écris le premier jet de ton histoire pour trouver sa fin.
Rappelle-toi : un bon premier jet est un premier jet achevé. Alors, déjoue les blocages de l’écriture en cultivant l’imperfection.

Tu veux écrire ? Écris.

As-tu du talent ? Tu te demandes si cela vaut la peine que tu écrives. Et tu veux connaître la réponse avant de te donner corps et âme à l’écriture. La voici.

QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES : TU ÉCRIS, TU ES ÉCRIVAIN

Assume-toi comme tel, surtout si tu écris un livre. Bannis les mots « écrivailleur », « écrivaillon » ou « écrivassier ». Ils sont laids.

En tant qu’écrivain, compare tes questionnements à ceux des plus grands

Lis Mario Vargas Llosa sur le talent.

« Rien n’est moins facile que d’écrire des histoires. En devenant mots, les projets se flétrissent sur le papier, idées et images fléchissent. Comment les ranimer ? Par bonheur, les maîtres sont là pour qu’on apprenne d’eux et qu’on suive leur exemple. Flaubert m’a enseigné que le talent est une discipline tenace et une longue patience. »

Mario Vargas Llosa puise en Flaubert sa motivation à écrire et, à son tour, il m’a inspiré cette vidéo. Visionne-la, découvre ce qui me motive à écrire.

ET TOI, QUELS ÉCRIVAINS TE GUIDENT ?

Exercice d’écriture : reconnais tes sources d’inspiration

Durée approximative : 30 minutes

  • Nomme tes trois livres préférés, ceux que tu emmènerais sur une île déserte.
  • Décris leurs trois qualités principales, la raison pour laquelle ces livres te font vibrer.

Objectif d’écriture :

Écrire exige de lire. Tu grandiras comme écrivain en analysant comment d’autres créateurs que toi ont résolu les mêmes problèmes, les mêmes blocages. L’écriture n’est pas une aventure solitaire. Entoure-toi d’alliés, puis écris sans t’inquiéter de connaître d’avance la fin de ton livre –  elle surgira lorsque tu auras exprimé ton point de vue unique. Tu le sauras, crois-moi.

Pense à visionner la vidéo pour prendre confiance en ton talent.

SURTOUT, SOIS TOI-MÊME ET LE TALENT JAILLIT

Applique le conseil d’écriture de Dany Laferrière

Comme Jonathan Michel, que j’accompagne, sache qu’écrire, c’est se compromettre.

 « Sarah, je suis venu vers toi parce que je m’étais fixé le but d’écrire un roman en 2017. Après une heure d’accompagnement individuel en écriture, j’ai compris ce qu’était un roman et que je n’avais pas encore bâti l’histoire. Je n’étais pas prêt, mais je ne m’inquiétais plus. Et le plaisir d’écrire est né. Je savais que le roman viendrait. Puis, pendant les soirées d’écriture créative et littéraire, j’ai vraiment senti la progression et compris comment écrire une nouvelle. En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Alors, j’ai trouvé toute la trame de mon roman. Je me sens beaucoup plus armé aujourd’hui pour défendre ce récit et me mettre à l’écrire. »

Alors, continue d’écrire !

Lis les témoignages des écrivains que j’accompagne.

Leave reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *