goûter d'écriture

GOÛTER D’ÉCRITURE AVEC CATHERINE OU SARAH

  • 1 atelier d’écriture d’introduction de 2,5 heures
  • Pour croire en toi
  • Le samedi 26 octobre 2019
  • 14 h – 16 h 30
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 50 $ + taxes

JE M’INSCRIS

Places disponibles : 5.

Déroulement du goûter d’écriture

Le jour J, nous prenons le temps de discuter de la création des personnages puis, de jeu d’écriture en jeu d’écriture, tu crées un personnage et écris son histoire. L’essentiel pour participer, c’est de vouloir rêver et écrire ! Tu poses toutes tes questions et nous revenons enfin sur ton texte et sur ton expérience d’écriture. Tu prends donc confiance en ta capacité d’écrire et repars avec une histoire écrite de ta main, plus quelques outils pour écrire au-delà de l’atelier d’écriture.

P.-S. D’un goûter d’écriture à l’autre, nous renouvelons les jeux d’écriture pour ta plus grande surprise ! Tu peux donc participer à un ou plusieurs goûters d’écriture par an. Nous te donnons chaque fois des astuces différentes pour cultiver l’inspiration au quotidien.

Le goûter d’écriture en bref

  • 2 h 30

    14 h – 16 h 30

  • Les samedis

    31 août 2019 (complet)
    28 septembre 2019 (complet)
    26 octobre 2019
    23 novembre 2019
    14 décembre 2019

  • Café Melouay

  • 50 $ + taxes

    Incluant la documentation d’écriture, le thé ou le café, et des biscuits maison (57,49 $ taxes comprises)

  • 10 écrivains

    Ce qui favorise les échanges créatifs et te garantit un retour personnalisé sur tes écrits

Es-tu prête, ou prêt, à rêver et à écrire ?

JE M’INSCRIS

Places disponibles : 5.

Témoignages d'écrivains

"Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire."

Danielle Phaneuf, auteure

Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire. Les mots coulent de source d’un moi endormi, réanimé par les propositions d’écriture de Sarah. Une sage-femme de l’écriture. Impossible de ne pas accoucher d’un texte après tant de joyeuses manipulations de notre processus créateur. Et le résultat se révèle toujours une surprise, une partie de soi voit le jour, naissance provoquée par les conseils, images, extraits de poésie offerts par notre accoucheuse professionnelle. Maintenant, c’est inscrit dans mon calendrier, comme un rendez-vous amoureux. Une fois par mois, j’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Fini le stress. Je me laisse porter par la complicité du groupe, les consignes de Sarah. Vers 16 heures et quelques, fière de moi, je repars. Riche d’une nouvelle histoire et une lumière dans les yeux.

"Depuis le goûter d’écriture, j’ai commencé à écrire plus sérieusement, à développer ma propre routine d’écriture."

Vincent Carrier, ingénieur

Je voulais te remercier, Sarah Bigourdan, pour le goûter d’écriture. Fermer les yeux avant d’écrire m’a beaucoup aidé à placer mes idées d’écriture. Merci de m’avoir guidé ! J’ai pu voir chaque détail de l’action du récit et je crois fermement que la visualisation améliorera ma pratique régulière de l’écriture. Depuis le goûter d’écriture, j’ai commencé à écrire plus sérieusement, à développer ma propre routine d’écriture. Merci !

"Mon désir d’écrire en m’inspirant de mes rêves prend une forme plus structurée : le goûter d’écriture est le coup de pouce dont j’avais besoin."

Madeleine Beaudoin

Grâce au goûter d’écriture, j’ai appris quelles questions me poser avant d’écrire une histoire ayant un début et une fin. Mon désir d’écrire en m’inspirant de mes rêves prend une forme plus structurée : le goûter d’écriture est le coup de pouce dont j’avais besoin. J’ai apprécié la dynamique de groupe, la vraie écoute et le partage sans jugement entre écrivains. Merci, Sarah Bigourdan, d’avoir permis cette rencontre et de m’avoir apporté des outils utiles.

"Un seul atelier d’écriture m’a permis de franchir la barrière qui m’empêchait de me mettre à l’écriture."

Simon Girard, monteur son

Merci, Sarah Bigourdan, pour le goûter d’écriture auquel j’ai participé, sur la création des personnages et les ressorts de l’inspiration. Un seul atelier d’écriture m’a permis de franchir la barrière qui m’empêchait de me mettre à l’écriture. Après une sortie au parc avec les enfants, j’ai pris en note plusieurs éléments qui posent les bases de ma première nouvelle ! L’écriture naît bien de l’observation. Merci de me l’avoir appris. Je vais lire et relire les conseils d’écriture publiés sur ton site Web, car c’est vraiment enrichissant.

"C’est pour moi l’occasion de laisser libre cours à une créativité que je croyais dissipée…"

Nancy Lachance, éditrice

J’apprécie beaucoup les goûters d’écriture de Sarah Bigourdan. C’est pour moi l’occasion de laisser libre cours à une créativité que je croyais dissipée… Tout est mis en place pour qu’on s’y sente bien et à l’aise. Le bon thé, les biscuits maison, la convivialité. Sarah est non seulement une organisatrice hors pair, mais aussi une coach d’écriture attentive et facilitante. La création individuelle et le partage en petit groupe installent une ambiance toute particulière où se mêlent la réflexion, l’émotion et le rire aussi. Rapidement, la glace est brisée et nous voilà prêts à vivre un moment des plus chaleureux.

"Grâce à l’accompagnement de Sarah Bigourdan et à la très bonne ambiance qu’elle a rapidement installée, tout s’est fait très naturellement et j’ai passé un très agréable moment de création et de partage."

Guilhem Bernard, développeur de logiciels

C’est avec appréhension que je me suis assis à la table de mon premier atelier d’écriture devant ces livres et ces pages blanches. J’étais vraiment anxieux et je me demandais si j’arriverais à faire appel à mon imagination. Grâce à l’accompagnement de Sarah Bigourdan et à la très bonne ambiance qu’elle a rapidement installée, tout s’est fait très naturellement et j’ai passé un très agréable moment de création et de partage.

"Je trouve stimulant de pouvoir partager des jeux de mots et des trouvailles créatives. Nous nous faisons écho, tout en ayant notre espace de liberté dans l’écriture."

Laurène Guillemin, relationniste

J’aime les goûters d’écriture animés par Sarah Bigourdan, et j’y reviens souvent ! Je trouve stimulant de pouvoir partager des jeux de mots et des trouvailles créatives. Nous nous faisons écho, tout en ayant notre espace de liberté dans l’écriture. L’émotion est palpable et l’amusement, au rendez-vous. Le temps file à toute allure. Une belle découverte !

Es-tu prête, ou prêt, à rêver et à écrire ?

Je m’inscris pour le 31 août

Places disponibles : 5.

Autres ateliers d’écriture

ateliers d'écriture autobiographique
ateliers d’écriture créative et littéraire
rendez-vous d’écrivains
chemin d'écriture

Moment magique !

Pour ressentir la joie de l’écriture en plein tourbillon de la rentrée

LE CARNET ROUGE

Événement d’écriture unique

  • 3 heures de magie avec Catherine et Sarah
  • Le samedi 14 septembre 2019
  • 13 h – 16 h
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 60 $ + taxes