chemin d'écriture

CHEMIN D’ÉCRITURE : 2 HEURES DE MENTORAT INDIVIDUEL

  • 2 heures de mentorat individuel avec Catherine ou Sarah
  • Pour tisser le fil de l’écriture
  • Les mercredis, jeudis ou vendredis
  • Entre 9 h 30 et 16 h 30
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal) ou Skype
  • 275 $ + taxes

Je m’inscris

Places disponibles : sur demande seulement.

Tu peux nous écrire pour t’inscrire à la liste d’attente.

Déroulement du mentorat individuel Chemin d’écriture

Notre rencontre en tête à tête délie ta plume ! Ensemble, nous mettons à plat à la fois tes idées d’écriture et les peurs qui te retiennent d’écrire. Nous les démystifions et tu retrouves le chemin de la créativité.

Avant la rencontre :

Nous te posons quelques questions pour bien comprendre ta démarche ou ton projet de livre. Nous lisons également quelques-uns de tes textes les plus significatifs (entre 10 et 50 pages). Et nous préparons sur mesure la rencontre de mentorat en écriture.

Pendant la rencontre :

Nous définissons ce qu’est un livre ainsi que les actions à poser pour l’écrire, le réécrire ou le publier. Nous discutons des étapes, du rythme et des rituels de l’écriture pour que tu structures ta démarche.
Nous revenons sur tes textes. Nous discutons alors de l’implication émotionnelle de l’écrivain et du style de l’écriture pour que tu places ta voix unique.
Enfin, nous parlons de tes objectifs d’écriture, de réécriture ou de publication et nous faisons le pont entre le lecteur et toi, l’écrivain.

Après la rencontre :

Nous te remettons de la documentation. Grâce aux jeux d’écriture que nous te proposons, ta musique se place d’elle-même, tu vas à l’essentiel de ce que tu souhaites exprimer et le plan de ton livre (chemin d’écriture et de lecture) coule de soi.

Le mentorat individuel Chemin d’écriture, en bref

  • 2 h

    Entre
    9 h 30 et 16 h 30

  • Les mercredis, jeudis ou vendredis

    Après ton inscription, nous t’écrivons pour fixer un rendez-vous, et la séance a lieu dans un délai moyen de 4 à 6 semaines

  • Café Melouay ou Skype

  • 275 $ + taxes

    Incluant la documentation d’écriture (316,18 $ taxes comprises)

  • 1 écrivain

Es-tu prête, ou prêt, à relancer ta plume ?

Je m’inscris

Places disponibles : sur demande seulement.

Tu peux nous écrire pour t’inscrire à la liste d’attente.

Témoignages d'écrivains

"Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure."

Maude Cizeron, romancière

« Je garde du mentorat individuel en écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure. Dans une atmosphère de quiétude et d’écoute, nos trois rencontres m’ont permis d’obtenir un avis pertinent et expérimenté sur le roman en devenir. J’y ai appris la patience, le droit à l’erreur, le lâcher-prise et une approche technique indispensable au bon déroulement de l’intrigue.

Sarah Bigourdan offre les outils nécessaires pour enrichir le livre et asseoir sa crédibilité d’après notre personnalité propre. Grâce à des documents fournis et personnalisés, le suivi qu’elle apporte mène la réflexion bien au-delà des rendez-vous. Il s’agit vraiment d’une étape primordiale dans l’écriture puisqu’elle permet de prendre confiance en ses capacités et d’asseoir son imagination sur de solides bases. »

"Le mentorat en écriture avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture."

Élyse Therrien, auxiliaire en santé et services sociaux

« Le mentorat en écriture avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture. Les conseils d’écriture de Sarah sont toujours constructifs et me font progresser plus rapidement que je ne l’aurais jamais cru. À la fois sur moi en tant qu’écrivaine et sur l’écriture de mon roman. Je suis ressortie de ce cours d’écriture motivée et pour plus d’une semaine ! Quand je relis la documentation que Sarah a partagée avec moi, j’y trouve toujours une façon de me remettre à écrire malgré mes incertitudes. Une expérience et une aide qui en valent le coût !

Puis, j’ai participé aux rendez-vous d’écrivains, qui m’ont donné matière à écrire et m’ont permis de découvrir beaucoup d’outils d’écriture. J’ai alors énormément appris grâce au groupe, ayant le sentiment de m’améliorer et d’avoir vraiment du potentiel en écriture. C’est très précieux. »

"Quelque chose s’est déclenché, qui stimule ma créativité."

Marylène Dumollard, créatrice de mode et entrepreneure

« Tout d’abord merci beaucoup, Sarah Bigourdan ! Tes textes pour mon site Web (www.superdoudou.ca) correspondent exactement à ce dont j’avais besoin ! Ils m’ont touchée, car tu as su décrire les émotions que j’ai ressenties en créant les super doudous ! Quand les mots touchent, c’est qu’ils sont bien choisis. Bonus : tu m’as donné confiance en l’écriture, et en ma capacité à écrire.

Quelque chose s’est déclenché, qui stimule ma créativité. Avis aux créateurs : je recommande Sarah Bigourdan pour vous accompagner à écrire les textes de vos sites Web. Vos clients aimeront, vous aussi ! »

"Cette séance, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017."

Gabrielle Lebeau, auteure ̶ www.gabrielle-lebeau.com

« Novembre 2017. À la recherche d’inspiration, bloquée depuis trois semaines à la page 178 de mon roman, je suis sortie marcher sur la Promenade Ontario. Sur le babillard de La Grange du Boulanger, l’affiche de Prêt-à-écrire a attiré mon regard. Un signe sur mon chemin. J’ai écrit un courriel à Sarah Bigourdan. Elle m’a répondu aussitôt, a lu mon premier chapitre le lendemain et m’a convoquée à une séance de mentorat en écriture aussitôt son agenda libéré. Cette séance, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017 : pistes de réflexion et solutions pour mes nombreux soucis – structure, forme, style, titre, C4, marketing, édition.

Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a portée à mon bébé, mon premier roman : Partie. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi la route des signes. »

"Pendant les rencontres individuelles de mentorat d’écriture, Sarah devient notre collègue de travail qui rebondit sur nos interrogations et nous donne les moyens d’avancer."

David Poirier, romancier

« Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Pendant les rencontres individuelles de mentorat d’écriture, Sarah devient notre collègue de travail qui rebondit sur nos interrogations et nous donne les moyens d’avancer. Elle instaure un dialogue plutôt que de donner uniquement son avis d’éditrice. C’est un vrai travail d’équipe, adapté à l’écrivain et à son projet. Ultimement, Sarah nous prépare à envoyer notre manuscrit aux maisons d’édition. En nous donnant, bien évidemment, ses meilleurs trucs. »

"Merci, Sarah Bigourdan, de m’avoir guidé !"

Guy Gravellier, avocat

«Merci, Sarah Bigourdan, de m’avoir guidé pour la création et la mise à jour de mon site Web (www.gravellierguyavocat.fr) en vue d’améliorer mon référencement. J’ai un retour très positif de mes clients qui sont sensibles à sa clarté. J’aime pour ma part son côté à la fois synthétique et complet, puisqu’il décrit de façon exhaustive tous mes champs d’activité. »

"La passion pour l’écriture de ma mentore est très contagieuse et cela me donne toute la motivation dont j’ai besoin pour aller jusqu’au bout de mon livre."

Jean-Luc Daoust, gestionnaire de l’Université d’Ottawa

mentorat individuel en écriture

« Le mentorat individuel en écriture avec Sarah Bigourdan m’aide à structurer mon livre. Ses conseils d’écriture toujours pertinents me permettent de visualiser l’histoire du début à la fin, et de l’écrire. J’apprends beaucoup avec les exercices d’écriture (mots-thèmes, nouvelles, chapitres) et les rencontres individuelles. La passion pour l’écriture de ma mentore est très contagieuse et cela me donne toute la motivation dont j’ai besoin pour aller jusqu’au bout de mon livre.   

Les rencontres individuelles sont à la fois très professionnelles, mais aussi très humaines. Vraiment, avec Sarah, je redécouvre non seulement le plaisir d’écrire, mais aussi le plaisir d’apprendre à mieux le faire. Merci, Sarah Bigourdan, d’avoir créé Prêt-à-écrire ! »

"Le mentorat individuel en écriture avec Sarah Bigourdan a été un déclencheur pour moi. J’ai ainsi appris à aimer l’écriture, à aimer le processus."

Vincent Carrier, romancier

«Le mentorat individuel en écriture avec Sarah Bigourdan a été un déclencheur pour moi. J’ai ainsi appris à aimer l’écriture, à aimer le processus. « Aie du plaisir pendant la rédaction ! » disait Sarah, ce qui m’a permis d’écrire plus, plus vite. Quel que soit notre style d’écriture, Sarah sait l’améliorer. Elle distingue ce qui est bon de ce qui est moins bon et nous suggère les bons ajustements. Bloqué après avoir écrit 160 pages, j’ai réussi à terminer mon roman (en écrivant un total de 400 pages) grâce à au mentorat en écriture avec Sarah !

Le plus impressionnant, c’est qu’en lisant le synopsis et les 40 premières pages d’un manuscrit, elle se fait une idée très précise de ce qu’on projette faire. Alors, les exercices qu’elle nous remet nous poussent à écrire plus et mieux. Les documents sont concis et clairs et le rapport qualité/prix, excellent.

Pour un deuxième roman, je m’inscrirai sans hésiter à d’autres rencontres de mentorat individuel en écriture avec Sarah Bigourdan, car je suis certain qu’elle peut encore beaucoup m’apprendre. »

"Sarah Bigourdan a réussi à me donner confiance pour que je passe à la réécriture de mon texte."

M. H., travailleuse sociale

« C’était la première fois que je participais à un concours d’écriture. J’avais peu de temps devant moi et de l’appréhension. Sarah Bigourdan a réussi à me donner confiance pour que je passe à la réécriture de mon texte. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle m’a accompagnée, qui comprenait une analyse globale des forces et des points à améliorer pour aller au bout de mon histoire.

Les exercices d’écriture m’ont vraiment permis de me recentrer sur le message que je souhaitais transmettre en précisant notamment la quête des personnages. Les commentaires proposés et les exercices de visualisation m’ont aidée à avancer rapidement et efficacement.

Merci, Sarah, pour ce soutien et cet immense coup de pouce ! »

 

Es-tu prête, ou prêt, à relancer ta plume ?

Je m’inscris

Places disponibles : sur demande seulement. Tu peux nous écrire pour t’inscrire à la liste d’attente.

Autres ateliers d’écriture

goûter d'écriture
ateliers d'écriture autobiographique
ateliers d’écriture créative et littéraire
rendez-vous d’écrivains

Moment magique !

Pour ressentir la joie de l’écriture en plein tourbillon de la rentrée

LE CARNET ROUGE

Événement d’écriture unique

  • 3 heures de magie avec Catherine et Sarah
  • Le samedi 14 septembre 2019
  • 13 h – 16 h
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 60 $ + taxes