Distinction entre le cercle et l’atelier d’écriture

Adieu, le désir de perfection et l’intellectualisation. Bonjour, l’imagination !

Bonjour ! Comment vas-tu ?

Si tu en ressens l’élan, ouvre maintenant un carnet et notes-y tes observations du moment. Pas de prise de tête, hein. Découvre simplement ce qui, là, maintenant, a besoin de ton attention, et ce qui en a moins besoin.

Avant de commencer, tiens compte de la petite mesure de précaution suivante : je ne sais pas pour toi, mais il m’arrive parfois, en ouvrant mon carnet d’observation, de nommer les défis du quotidien ou de l’écriture et ce qu’ils déclenchent en moi : joie ou peine. Or le quotidien est assez complexe à vivre et un tel classement serait, à la longue, décourageant, n’est-ce pas ? Franchement, l’écriture intellectuelle m’épuise ! Et toi, de quelle façon abordes-tu l’écriture ? C’est en réalité cela que je t’invite à observer. 😉

Découvre simplement ce qui, là, maintenant, a besoin de ton attention, et ce qui en a moins besoin.

Et si nous plongions en nous-mêmes avec le sourire ?

Et si nous nous libérions du désir de perfection ?

Tu sais, cette envie bizarre et indescriptible, qui nous porte à dire tout haut que la vie va plutôt bien et à penser tout bas qu’elle serait quand même mieux avec ceci en plus ou cela en moins. Ce sentiment impalpable qui fait de moi une éternelle insatisfaite, eh bien, je n’ai plus envie de le laisser me mener. J’ai envie de reconnaître sa présence, puisque je ne sais même pas comment il est arrivé là ! Mais je n’ai plus envie de courir après le pourquoi du comment, ni d’intellectualiser l’écriture. J’aime mieux jouer, jouer à écrire et me laisser surprendre par l’imagination !

En as-tu le goût ?

Découvre les cercles et ateliers d’écriture.

La distinction entre les ateliers et les cercles d’écriture est très claire à présent

Les ateliers d’écriture dont des moments de jeu pur pendant lequel, pas à pas, tu te laisses aller à créer de folles histoires ! Je viens à toi avec quelques pistes d’écriture et tu es libre de te les réapproprier à ta guise. De la liberté naît l’imagination !

Les cercles d’écriture et les cercles de lecture sont des moments plus intimes, dont le nombre de participant·es est limité, et pendant lesquels je m’implique à la fois en tant qu’animatrice et en tant que participante. En effet, l’immersion totale dans le cercle me permet de t’accompagner avec plus de justesse et d’authenticité. L’imagination, libérée de toute forme d’autorité, trace un sillon unique en chacun·e de nous.

En quelque sorte, les ateliers d’écriture sont des moments de découverte, d’exploration. Et les cercles, des temps de repos, dédiés à l’intégration et à la célébration de nos apprentissages.