Sarah Bigourdan écrivaine

Bonjour ! Je m’appelle Sarah Bigourdan.

Prêt-à-écrire a vu le jour en 2016, et pendant quatre ans, j’ai animé des ateliers d’écriture littéraire à Montréal, au Québec. Auparavant éditrice, je m’appuyais sur ce rôle pour accompagner les participant·es et interpréter leurs écrits.

Petit à petit, l’expérience m’a montré que l’analyse réalisée à la fin d’un atelier d’écriture, c’est-à-dire immédiatement après avoir écrit, renforce l’entraînement à la perfection au lieu de nourrir la spontanéité. Alors, ma pratique a changé.

En 2021, j’ai déménagé à la campagne, en France, emportant Prêt-à-écrire dans mes valises. Pendant les cercles et ateliers d’écriture, nous jouons à écrire, et il ne s’agit plus d’écrire pour parfaitement écrire, mais d’écrire et de nous exprimer naturellement.

Au lieu de nous préoccuper de l’écriture et de sa qualité en priorité, nous marchons à la rencontre de nos personnages intérieurs. Au fil de l’écriture, dans mon cas, ces derniers ont secoué la bride avec laquelle je les muselais – et les musèle encore, dans une certaine mesure. Ils reflètent les multiples visages de l’être et pointent en direction de besoins essentiels. Parfois, il s’agit d’écriture et d’expression libre. Parfois, il s’agit de repos, de silence.

L’équilibre entre créer et être est subtil, et le jeu d’écrire permet de l’explorer.

« Pour vivre sereinement le jeu ici proposé, il faut abandonner toute attente, c’est-à-dire la spéculation qui pèse sur la liberté de vivre le présent. »

– Arno Stern, Le Jeu de Peindre

Prêt-à-écrire évolue au fil des découvertes, et je t’accompagne au rythme de ce que j’ai vécu et compris moi-même, grâce à l’écriture et à une exploration intérieure à laquelle j’ai été initiée par Eckhart Tolle et Kim Eng, et en pratiquant le Qi Gong de l’école montréalaise, Fragments Libres.

Entre nous, s’ouvre un espace vaste, chaleureux et neutre au cœur duquel nous déposons spontanément, toi et moi, les questions, les personnages et nos défenses, redevenant joueurs et joueuses. Ce qui rejaillit sur l’écriture et parfois au-delà de l’écriture.

« Les ateliers d’écriture m’ont permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie.  »

Karine Demoors

« Libérée du désir de perfection, je peux accueillir pleinement l’écriture dans ma vie.  »

Brune Nouailhac

« J’ai adoré les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire, mon refuge où j’avais un temps à l’abri du chaos de la vie occupée, un temps pour la page, le crayon et moi-même. »

Émilie Alary

« Je trouve stimulant de pouvoir partager jeux de mots et trouvailles créatives. Nous nous faisons écho, tout en ayant notre espace de liberté dans l’écriture. »

Laurène Guillemin

« J’ai traversé de longs épisodes de page blanche jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan. Par sa compétence, son savoir-être et son authenticité, elle instaure un climat de confiance et de non-jugement, ce qui permet à chaque participant·e de vivre une expérience unique et enrichissante !  »

Gigi Lavigne

« Quelque chose s’est déclenché, qui stimule ma créativité. »

Marylène Dumollard

« Ce que j’ai pensé des ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire ? J’ai ADORÉ. »

Isabelle Côté

« Au premier rendez-vous, la motivation a resurgi et mes barricades se sont effondrées.  »

Jean Giosi

« J’ai été impressionné de partager la même envie d’écrire avec plusieurs personnes d’horizons différents et de voir que chacune possède ses propres cordes sensibles. Sarah Bigourdan sait nous mettre en confiance et nous donne envie d’écrire.  »

Daniel A. Bélanger

« Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire offrent un subtil équilibre entre théorie et pratique, introspection et ouverture, concentration et collectif. »

Julien Zaegel

« Les ateliers d’écriture m’ont amené à être plus spontané lorsque j’écris. Désormais, je me laisse guider par le narrateur et l’écriture se déploie librement. »

Ludovic Frenette

« Je ne peux que souligner la nécessité des ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire ! L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration. »

Maude Cizeron

« J’ai appris à respecter et à aimer les nouvelles qui émergent de ma nature créatrice. »

Danielle Hudon

Le fil sauvage de l’écriture

Pour commencer
Jeux d’écriture à réaliser chez soi : livret gratuit

Tous les ateliers d’écriture

Pour que circule l’imagination !
Cercles et ateliers d’écriture en ligne