
Bonjour ! Je m’appelle Sarah Bigourdan.
J’ai fondé Prêt-à-écrire en 2016, animant pendant les quatre premières années des ateliers d’écriture intimistes. Auparavant, pendant 10 ans, j’ai exercé le métier d’éditrice et accompagné des écrivain·es de tous domaines, en France et au Québec, à toutes les étapes de l’écriture.
À l’heure où j’écris ces lignes, je ressens une profonde gratitude pour toutes les personnes rencontrées à la table de l’écriture. Une trame invisible se tisse entre toutes les histoires écrites au même moment. Tout simplement, une histoire en fait naître une autre. C’est vrai à l’échelle individuelle : chaque histoire que j’écris et que tu écris approfondit la relation que j’ai et que tu as, intimement, avec l’écriture. C’est vrai à l’échelle collective : réuni·es à la table de l’écriture, nous nous entraidons et héritons de nos savoirs mutuels. Nous formons une lignée. L’écriture devient un chemin de reconnexion au Soi, qui n’est plus séparé de l’Autre, un chemin de conscience.
En écrivant une histoire, on en fait naître une autre.
En 2020, de ce cheminement, a émergé la nécessité de renouveler les ateliers d’écriture. À présent, je les anime en ligne, et nous y sommes à la fois ensemble et seul·es, chacun·e étant chez soi. La solidarité et la solitude qui s’installent simultanément permettent à chaque participant·e de retrouver le silence intérieur d’où provient l’imagination.
« Les ateliers d’écriture m’ont permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie. »
« Libérée du désir de perfection, je peux accueillir pleinement l’écriture dans ma vie. »
« J’ai adoré les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire, mon refuge où j’avais un temps à l’abri du chaos de la vie occupée, un temps pour la page, le crayon et moi-même. »
« Je trouve stimulant de pouvoir partager jeux de mots et trouvailles créatives. Nous nous faisons écho, tout en ayant notre espace de liberté dans l’écriture. »
« J’ai traversé de longs épisodes de page blanche jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan. Par sa compétence, son savoir-être et son authenticité, elle instaure un climat de confiance et de non-jugement, ce qui permet à chaque participant·e de vivre une expérience unique et enrichissante ! »
« Quelque chose s’est déclenché, qui stimule ma créativité. »
« Ce que j’ai pensé des ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire ? J’ai ADORÉ. »
« Au premier rendez-vous, la motivation a resurgi et mes barricades se sont effondrées. »
« J’ai été impressionné de partager la même envie d’écrire avec plusieurs personnes d’horizons différents et de voir que chacune possède ses propres cordes sensibles. Sarah Bigourdan sait nous mettre en confiance et nous donne envie d’écrire. »
« Les ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire offrent un subtil équilibre entre théorie et pratique, introspection et ouverture, concentration et collectif. »
« Les ateliers d’écriture m’ont amené à être plus spontané lorsque j’écris. Désormais, je me laisse guider par le narrateur et l’écriture se déploie librement. »
« Je ne peux que souligner la nécessité des ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire ! L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration. »
« J’ai appris à respecter et à aimer les nouvelles qui émergent de ma nature créatrice. »
La chambre noire
Atelier d’écriture en ligne et en direct
Le fil sauvage de l’écriture
Pour renouer avec l’imagination
Trois ateliers d’écriture à réaliser chez soi : livret gratuit