ateliers d’écriture créative et littéraire

Mondes inédits : ateliers d’écriture créative et littéraire avec Sarah

  • 7 ateliers d’écriture hebdomadaires de 2,5 heures
  • Pour déployer ton univers et ta voix d’écrivain
  • Les samedis dès le 2 novembre 2019
  • 9 h 30 – 12 h
  • Librairie Z (métro Préfontaine ou Joliette, Montréal)
  • 375 $ + taxes

Je m’inscris

Places disponibles : 5.

Déroulement des ateliers d’écriture créative et littéraire Mondes inédits

Ces 7 ateliers d’écriture débrident ton imagination. Tu apprends tour à tour à incarner un personnage, à faire résonner la voix du narrateur et à faire trembler d’émotion le lecteur. Chaque semaine, nous explorons un enjeu de l’écriture créative littéraire. Tu poses tes questions et trouves les réponses. Tu participes aux jeux d’écriture et tu écris une nouvelle par semaine ! Enfin, nous revenons sur ton texte et sur ton expérience d’écriture, ce qui te fait voyager à la rencontre de tes personnages.

Si tu aimes écrire et souhaites progresser à la fois en découvrant de nouveaux outils d’écriture et en partageant tes interrogations avec d’autres écrivains, alors les ateliers d’écriture créative et littéraire Mondes inédits sont faits pour toi. Tu y acquiers la technique qui te permet ensuite d’écrire plus vite et mieux. Tu cultives aussi ton style d’écriture. Voilà l’essentiel pour aller au bout d’un projet d’écriture.

Les ateliers d’écriture créative et littéraire Mondes inédits, en bref

  • 7 x 2,5 heures

    9 h 30 – 12 h
    17,5 heures en tout

  • Les samedis

    Du 2 novembre au 14 décembre 2019

  • Librairie Z

    3420, rue Ontario E., Montréal (QC) H1W 1P9, métro Préfontaine ou Joliette

  • 375 $ + taxes

    Incluant la documentation d’écriture (431,16 $ taxes comprises)

  • 8 écrivains

    Ce qui favorise les échanges créatifs et te garantit un retour personnalisé sur tes écrits

Es-tu prête, ou prêt, à devenir écrivain ?

Je m’inscris

Places disponibles : 5.

Témoignages d'écrivains

"J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan."

Gigi Lavigne, écrivaine

Les ateliers d’écriture créative et littéraire étaient la troisième série d’ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire auxquels je participais. Mon parcours d’écrivaine est sinueux. J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan. Écrire, bien sûr, c’est un art, et c’est aussi une science !

 

Grâce aux enseignements de Sarah, je dispose maintenant de toute une gamme d’outils et de techniques qui me permettent d’inventer et de structurer mes histoires. Par sa compétence, son savoir-être et son authenticité, Sarah réussit à instaurer un climat de confiance et de non-jugement, ce qui permet à chacun des participants de vivre une expérience unique et enrichissante ! J’ai particulièrement apprécié ses commentaires et suggestions, toujours formulés avec tact et respect. Ils m’ont permis de définir un style d’écriture, de prendre de la confiance et de progresser.

"Comment ne pas tomber encore plus en amour avec l’écriture avec de tels conseils d’écriture ? Sarah sait nous mettre en confiance et nous donne envie d’écrire encore plus."

Daniel A. Bélanger, producteur de sites Internet et musicien

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont très vite passés. J’ai été impressionné de partager la même envie d’écrire avec plusieurs personnes d’horizons différents et de voir que chacune possède ses propres cordes sensibles.

Sarah Bigourdan nous amenait, en quelques jeux d’écriture, à jeter sur la feuille nos premières idées, sans filet ni retenue. Quel défi que de composer ensuite une histoire en 20 minutes ! Heureusement, l’exercice hebdomadaire de visualisation me plongeait tout entier dans mon monde imaginaire. De plus, grâce à la documentation d’écriture que Sarah nous remettait, j’ai acquis une structure de travail.

Enfin, les commentaires de Sarah sont très inspirants, amusants et instructifs. Comment ne pas tomber encore plus en amour avec l’écriture avec de tels conseils d’écriture ? Sarah sait nous mettre en confiance et nous donne envie d’écrire encore plus.

"Pour se lancer en écriture, il fallait un guide au pied sûr et Sarah sait ouvrir des voies et nous donner le goût d’entreprendre de folles aventures littéraires !"

Véronique Steffan, avocate

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan ont été une merveilleuse expérience d’apprentissage et de partage. C’était à la fois une expérience de groupe, car j’apprenais des autres, et une expérience individuelle où je me découvrais peu à peu… Sarah nous proposait plusieurs chemins d’écriture. Crayon et cahier en main, je prenais celui qui m’inspirait. Pour se lancer en écriture, il fallait un guide au pied sûr et Sarah sait ouvrir des voies et nous donner le goût d’entreprendre de folles aventures littéraires !

"L’écriture prend de la profondeur."

Johanne Gélinas, adjointe administrative

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire étaient bien structurés et l’enchaînement d’un atelier d’écriture à l’autre avait une logique claire. J’ai bien aimé, Sarah, que tu nous dises très souvent de nous faire confiance, car c’est un peu l’inconnu au début. Hi ! Hi ! Hi ! J’ai appris plusieurs techniques pour activer mon imagination, merci ! En ateliers d’écriture, j’ai adoré découper une photo, nommer des qualités, choisir des mots… avant de composer mes textes. Je retiens l’idée d’aller me promener ou m’asseoir dans un parc en cas de panne. Maintenant, où que je sois (centre commercial, marche, etc.), je n’arrête pas de regarder ce qui se passe, et je prends des notes. Je suis attentive à la réaction et au comportement des gens. J’adore !!! Très, très inspirant pour l’écriture ! Enfin, j’ai aimé qu’on lise chacun ce que nous avions écrit ; c’était intéressant de partager et de donner vie à nos idées. L’écriture prend de la profondeur.

"D’un texte à l’autre, Sarah cible nos points forts et ceux sur lesquels il faut travailler sans qu’on se sente jugé."

Patricia A. Martínez Barrios, neuroscientifique

Avant de participer aux ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire, j’avais des insécurités entre autres par rapport à ma langue maternelle qui n’est pas le français. Cependant, dès le premier atelier d’écriture, Sarah Bigourdan crée une atmosphère détendue qui met en confiance pour faire sortir notre propre créativité. D’un texte à l’autre, Sarah cible nos points forts et ceux sur lesquels il faut travailler sans qu’on se sente jugé. C’était très important pour moi : nous avons toujours discuté des façons d’améliorer mes histoires sur le plan littéraire sans aborder les fautes de grammaire. Grâce aux ateliers d’écriture de Sarah, j’ai plus d’outils pour me lancer dans un projet d’écriture et j’ai découvert les sujets qui m’amusent vraiment et sur lesquels je compte continuer à écrire. Muchas gracias, Sarah, et à tous les participants grâce à qui j’ai aussi beaucoup appris. Maintenant, je n’ai plus peur ni d’écrire ni de partager mes textes !

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire vont me permettre de devenir la romancière que je souhaite être !"

Geneviève Seguin, romancière

Les ateliers d’écriture créative et littéraire animés par Sarah Bigourdan nous permettent de cultiver notre propre style d’écriture et d’écouter notre voix intérieure. En écrivant de plus en plus, à travers les différents jeux, nous nous découvrons en tant qu’écrivains et nous apprenons à croire en nos choix. Le fait de partager nos textes avec d’autres écrivains nous aide à mieux nous définir. Le tout se déroule dans une ambiance conviviale et sans prétention. C’est une expérience primordiale avant de plonger dans l’écriture d’un livre. Quant à Sarah, elle anime les ateliers d’écriture avec brio, dans le respect et la bonne humeur. Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire vont me permettre de devenir la romancière que je souhaite être !

"C’est une expérience qui mérite d’être vécue par ceux et celles qui rêvent d’écrire"

Élyse Therrien, auxiliaire en santé et services sociaux

Les ateliers d’écriture créative et littéraire m’ont permis de progresser et de me découvrir des forces que j’ignorais avoir. La structure, de jeu d’écriture en jeu d’écriture, et l’ambiance des ateliers d’écriture m’ont rapidement mise en confiance et m’ont permis d’acquérir des outils efficaces pour structurer mes projets d’écriture. C’est une expérience qui mérite d’être vécue par ceux et celles qui rêvent d’écrire. Merci pour tout, Sarah Bigourdan !

"En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction."

Jonathan Michel, étudiant en sociologie (Paris)

Sarah Bigourdan, je suis venu vers toi parce que je m’étais fixé le but d’écrire un roman en 2017. Après une heure d’accompagnement individuel en écriture, j’ai compris ce qu’était un roman et que je n’avais pas encore bâti l’histoire. Je n’étais pas prêt, mais je ne m’inquiétais plus. Et le plaisir d’écrire est né. Je savais que le roman viendrait. Puis, sont venus les ateliers d’écriture créative et littéraire. J’ai vraiment senti la progression et eu le sentiment de comprendre comment écrire une nouvelle. En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Puis, je suis reparti en voyage. Je prenais des notes sur ce que je voyais ou entendais et j’ai trouvé toute la trame de mon roman. Je me sens beaucoup plus armé aujourd’hui pour défendre ce récit et me mettre à l’écrire. Les ateliers d’écriture m’ont permis de placer l’intrigue de mon roman. Merci, Sarah, pour tes ateliers d’écriture ! Grâce à eux, j’ai compris plusieurs choses sur le roman, l’écriture, la question du narrateur et sur moi.

"Grâce aux ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan, j’ai à la fois fait tomber cette peur qui m’empêchait d’écrire et j’ai acquis de nombreux outils et techniques vraiment très utiles."

Valérie Ollier, chargée de communication

Grâce aux ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan, j’ai à la fois fait tomber cette peur qui m’empêchait d’écrire et j’ai acquis de nombreux outils et techniques vraiment très utiles. J’aime la façon dont Sarah construit et amène ses ateliers d’écriture : elle sait révéler l’écrivain qui sommeille en nous et ne demande qu’à exister. L’énergie créative est renforcée par la dynamique de groupe que crée Sarah. On se sent aussitôt à sa place, en confiance et il en ressort un véritable partage d’expérience des participants. Grâce à Sarah Bigourdan, je vois désormais mon carnet d’écriture comme un véritable allié et compagnon du quotidien et je lui en suis plus que reconnaissante !

"C’est l’approche de Sarah Bigourdan qui a fait disparaître mes angoisses."

Marie-Paule Deveau, travailleuse sociale

J’ai reçu les ateliers d’écriture créative et littéraire en cadeau pour mon anniversaire. En me rendant seule à la première, j’étais à la fois curieuse et nerveuse. C’est l’approche de Sarah Bigourdan qui a fait disparaître mes angoisses. Son calme, sa façon respectueuse d’aborder les participants, l’organisation thématique des ateliers d’écriture, tout jusqu’à l’éclairage doux de son salon me rassurait. À la fin de la rencontre, j’avais déjà hâte au mardi suivant. Bref, en huit soirs, parmi un petit groupe de personnes aux niveaux d’expérience variés, j’ai pris plaisir à renouer avec l’écriture créative. Prêt-à-écrire, pour moi, c’est l’histoire d’une rencontre imposée qui transforme fatigue professionnelle en un désir de s’exprimer autrement. Merci, Sarah, et bonne continuité avec ton bijou d’entreprise.

"Le dernier atelier d’écriture a été pour moi comme la chute d’une nouvelle. Une révélation inattendue sur le fil conducteur de mes textes."

Nathalie Germain, traductrice

J’ai beaucoup aimé les ateliers d’écriture créative et littéraire pendant lesquels tu as si bien su, Sarah Bigourdan, communiquer tes connaissances sur la structure d’un texte et les rouages de l’écriture. Tes commentaires pertinents me donnent confiance au moment d’écrire mes propres histoires et je me sens mieux outillée pour y parvenir. Outre les outils, tu nous as transmis ta passion de la littérature.

Le dernier atelier d’écriture a été pour moi comme la chute d’une nouvelle. Une révélation inattendue sur le fil conducteur de mes textes. Comme si nous avions fait le grand ménage dans nos idées et identifié ce qui est nécessaire pour composer des textes reflétant nos personnalités. Merci de m’avoir ouvert la porte de ton atelier d’écriture et merci de ta grande générosité. Longue vie à Prêt-à-écrire !

"Tout au bout de ma plume, j’ai découvert un style bien à moi et j’adore y mettre mes plus belles couleurs."

Line Quirion, éducatrice en CPE

Du premier au dernier atelier d’écriture créative et littéraire avec Sarah Bigourdan, je n’ai jamais cessé d’apprendre et surtout de m’amuser. Tout au long des ateliers d’écriture, Sarah a su me mettre en confiance et m’encourager à laisser parler les mots dans mon cahier. J’ai ainsi pu créer plusieurs histoires avec divers personnages qui m’ont tous agréablement surprise. Surtout, dans mon bagage, à côté de ma feuille de papier et de mon crayon, j’emporte de précieux conseils d’écriture qui alimentent mon plaisir d’écrire. Tout au bout de ma plume, j’ai découvert un style bien à moi et j’adore y mettre mes plus belles couleurs.

"Les méthodes que tu nous as proposées pour stimuler l’imagination m’ont débloqué. Et je réutiliserai ces techniques pour vaincre les futures pages blanches."

Anthony Stedman, designer graphique (effets spéciaux)

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire m’ont stimulé et inspiré ! Le fait d’écrire chaque semaine avec toi, Sarah Bigourdan, m’a redonné goût à l’écriture. Je souhaite aujourd’hui étoffer les idées notées pendant les ateliers d’écriture pour écrire une histoire plus longue et ambitieuse. Les méthodes que tu nous as proposées pour stimuler l’imagination m’ont débloqué. Et je réutiliserai ces techniques pour vaincre les futures pages blanches.

J’ai aimé la structure des ateliers d’écriture, car il y avait un vrai fil rouge de l’un à l’autre. L’ambiance était très sympa aussi. Je recommande sans hésiter les ateliers d’écriture créative et littéraire à qui veut imaginer ses histoires et progresser en écriture littéraire !

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan offrent un subtil équilibre entre théorie et pratique, introspection et ouverture, concentration et collectif."

Julien Zaegel, informaticien

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan offrent un subtil équilibre entre théorie et pratique, introspection et ouverture, concentration et collectif. La variété des exercices et des sujets d’écriture pousse les participants à récolter des outils narratifs nouveaux et à explorer des pistes fraîches, pour le plus grand bonheur de la créativité. Les retours détaillés et bienveillants permettent de progresser tout en préservant l’audace. Je recommande ces ateliers d’écriture.

"Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier."

Caroline St-Laurent, ergothérapeute

J’ai toujours eu cette envie folle d’écrire, de m’exprimer par cet art. Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan m’ont permis de trouver ma voix. À la fois habilement dirigés et suffisamment libres pour que chaque participant exprime son individualité par ses textes, ces ateliers abordent plusieurs thèmes spécifiques à l’écriture et nous permettent de les mettre en pratique dans une ambiance accueillante et libre. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier. Mille mercis Sarah.

"J’ai vraiment eu le sentiment qu’une partie méconnue de moi se livrait et s’exprimait."

Julien Paulhiac, designer graphique

J’ai pris énormément de plaisir pendant les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire ! J’ai vraiment eu le sentiment qu’une partie méconnue de moi se livrait et s’exprimait. Non seulement je me suis amusé tout au long des ateliers d’écriture, mais j’ai aussi été ému par ce qui sortait de ma plume comme de celle des autres participants. Sarah Bigourdan nous a guidés avec ses nombreux outils et astuces et a fait ressortir le meilleur de chacun. Ses ateliers d’écriture sont excellents pour prendre confiance et progresser !

"Sarah Bigourdan possède une capacité d’analyse phénoménale : vous n’avez qu’à composer quelques phrases pour qu’elle soit en mesure de définir votre style et de vous mettre sur la bonne piste. "

Francis Dumouchel, traducteur

Sarah Bigourdan possède une capacité d’analyse phénoménale : vous n’avez qu’à composer quelques phrases pour qu’elle soit en mesure de définir votre style et de vous mettre sur la bonne piste. Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont bien structurés et chacun aborde un aspect particulier de l’écriture. Les exercices que Sarah propose permettent tant aux novices qu’aux vétérans d’en découvrir davantage sur eux-mêmes.

"Mon expérience a été révélatrice."

Karim Haddad

La structure des ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire est idéale. Sarah Bigourdan sait créer l’environnement sécurisant nécessaire pour que nous nous laissions aller à écrire sans avoir peur des jugements. Mon expérience a été révélatrice. Je n’avais vraiment pas idée qu’il m’était possible d’écrire des nouvelles ! Et j’ai été très impressionné par la capacité de Sarah à si rapidement synthétiser nos textes et à nous faire part de ses observations, toujours pertinentes et claires. J’ai trouvé le processus d’écriture stimulant, amusant et même épanouissant ! Je voudrais recommencer.

"Sarah a su créer un environnement de non-jugement dans lequel je me suis sentie en sécurité lorsque venait le temps de partager mes textes parfaitement imparfaits."

Diane Robert, coordonnatrice de projets

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan m’ont permis d’explorer et de jouer sur des thèmes différents chaque semaine. Sarah a su créer un environnement de non-jugement dans lequel je me suis sentie en sécurité lorsque venait le temps de partager mes textes parfaitement imparfaits. Grâce aux ateliers d’écriture, j’ai trouvé mon fil conducteur !

"Je sors de ces ateliers d’écriture avec une certaine clarté quant à ce que je compte écrire et avec une confiance renouvelée dans mes capacités."

Nicholas T., avocat

Je pense souvent aux ateliers d’écriture créative et littéraire depuis qu’ils sont terminés. J’en ai adoré l’ambiance ainsi que les jeux d’écriture. Je me sentais en confiance et j’avais non seulement envie de lire mes histoires à voix haute, mais aussi d’entendre celles des autres participants.

J’ai beaucoup appris pendant ces huit ateliers d’écriture, à la fois sur mes forces et sur les éléments à améliorer dans mes écrits. Les suggestions de Sarah Bigourdan sont toujours pertinentes et poussent à la réflexion. J’ai aussi senti que Sarah souhaitait nous aider à raconter nos histoires avec notre propre voix.

Je sors de ces ateliers d’écriture avec une certaine clarté quant à ce que je compte écrire et avec une confiance renouvelée dans mes capacités. Alors merci, Sarah !

"Grâce aux ateliers d’écriture créative et littéraire Mondes inédits, j’ai appris à écrire, créer, surpasser mes peurs et dépasser mes limites. J’ai découvert que je pouvais écrire."

Audrey Debayle, herboriste thérapeute

ateliers d'écriture créative et littéraire

Grâce aux ateliers d’écriture créative et littéraire Mondes inédits, j’ai appris à écrire, créer, surpasser mes peurs et dépasser mes limites. J’ai découvert que je pouvais écrire. Sarah Bigourdan nous accompagne dans une ambiance chaleureuse, dynamique et toujours bienveillante. Au fil des semaines, j’avais hâte de retrouver mes nouveaux amis ! Je me sens à présent plus en confiance face à mes projets d’écriture. Une véritable aventure humaine, somme toute.

 

Es-tu prête, ou prêt, à devenir écrivain ?

Je m’inscris

Places disponibles : 5.

Autres ateliers d’écriture

goûter d'écriture
ateliers d'écriture autobiographique
rendez-vous d’écrivains
chemin d'écriture

Moment magique !

Pour ressentir la joie de l’écriture en plein tourbillon de la rentrée

LE CARNET ROUGE

Événement d’écriture unique

  • 3 heures de magie avec Catherine et Sarah
  • Le samedi 14 septembre 2019
  • 13 h – 16 h
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 60 $ + taxes