ateliers d'écriture autobiographique

Monde en soi : ateliers d’écriture autobiographique avec Catherine

  • 6 ateliers d’écriture hebdomadaires de 2,5 heures
  • Pour libérer ton pouvoir créatif
  • Les samedis dès le 25 janvier 2020
  • 9 h 30 – 12 h
  • Librairie Z (métro Préfontaine ou Joliette, Montréal)
  • 325 $ + taxes

Je m’inscris

Places disponibles : 8.

Déroulement des ateliers d’écriture autobiographique Monde en soi

Ces 6 ateliers d’écriture stimulent ton plaisir d’écrire, car nous jouons avec toutes les formes de l’écriture de soi (autobiographie, autofiction, journal). C’est très libérateur ! Chaque semaine, de jeu d’écriture en jeu d’écriture, tu découvres en toi les ressources pour écrire un récit inspiré de ton vécu. Puis, nous revenons sur ton texte et sur ton expérience d’écriture, ce qui te permet de progresser tout en décomplexant ta plume.

Au sein du même groupe de participants, tu prends confiance et libères tes souvenirs, tes idées, tes émotions. Tu apprends à jongler avec tes expériences de vie et à tisser un fil d’écriture cohérent de l’une à l’autre. Tu te permets d’être toi-même, et tu affirmes ta voix d’écrivaine ou d’écrivain !

Les ateliers d’écriture autobiographique Monde en soi, en bref

  • 6 x 2,5 heures

    9 h 30 – 12 h
    15 heures en tout

  • Les samedis

    Du 25 janvier au 29 février 2020

  • Librairie Z

    3420, rue Ontario E., Montréal (QC) H1W 1P9, métro Préfontaine ou Joliette

  • 325 $ + taxes

    Incluant la documentation d’écriture (373,67 $, taxes comprises)

  • 8 écrivains

    Ce qui favorise les échanges créatifs et te garantit un retour personnalisé sur tes écrits

Es-tu prête, ou prêt, à t’exprimer et à écrire ?

Je m’inscris

Places disponibles : 8.

Témoignages d'écrivains

"J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans !"

Ann Valerie Timothee, économiste

Avant de participer aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, je me retenais d’écrire. Le désir d’écrire brûlait en moi, mais la peur du jugement et des critiques me retenait. Grâce à Sarah Bigourdan et aux autres écrivains, j’ai appris à surmonter cette limite que je me mettais. L’ambiance des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire m’a permis de fouiller dans mes souvenirs (y compris les plus durs), d’écrire et de m’ouvrir grâce au partage de textes et d’expériences. J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans ! L’accompagnement de Sarah est souple, mais précis, et c’est tout de ce dont j’ai besoin. Je reviens la session prochaine pour poursuivre mon cheminement !

"J’en retire une confiance précieuse pour continuer à écrire, avec de réelles clés sur lesquelles m’appuyer au fil du processus d’écriture"

Brune Nouailhac, commerciale en décoration

Je suis ravie d’avoir participé aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire. J’en retire une confiance précieuse pour continuer à écrire, avec de réelles clés sur lesquelles m’appuyer au fil du processus d’écriture. Je ne me pensais pas capable d’écrire des premiers jets cohérents en un temps limité. Or tu m’as montré, Sarah Bigourdan, que c’est possible ! Libérée du désir de perfection, je peux accueillir pleinement l’écriture dans ma vie. Ce n’est pas rien.

J’ai adoré écouter les récits des autres. Je me suis sentie chanceuse et cela m’a permis de prendre du recul sur mon propre style d’écriture. Tes remarques sont toujours constructives et encourageantes, ce qui crée un cadre où l’on se sent en sécurité. Chaque atelier d’écriture mène au suivant, le dernier venant à la fois clore la session et ouvrir un nouveau départ pour chacun. Un grand merci encore pour tes ateliers d’écriture, ta gentillesse et ta disponibilité. Et bravo, Sarah, tu fais un travail remarquable !

"j’ai été bercée par ce groupe de huit inconnus qui se sont livrés un peu plus chaque semaine dans le respect de notre intimité."

Gabrielle Counali, experte en organisation personnelle et professionnelle

Merci, Sarah Bigourdan. Dès le début je me suis laissée porter par tes conseils pendant les ateliers d’écriture autobiographique. Ensuite j’ai été bercée par ce groupe de huit inconnus qui se sont livrés un peu plus chaque semaine dans le respect de notre intimité.

Nous avons tous embarqué sur la moto de Jean-François, en pagode à Venise pendant le premier voyage d’Émilie, âgée de 19 ans, puis dans l’auto de Geneviève pour dire stop. Et comme le petit-fils de Guilda, nous avons souri à la vie et osé ce retour à nous-mêmes et au naturel. Transformés comme Josée, sentant parfois nos jambes vaciller comme Nathalie en plein coup de foudre, mais ne baissant jamais les bras et ne déposant pas notre crayon grâce à notre guide Sarah et à la douceur des rires en arrière-fond d’Amanda chouchoutée par son père.

Maintenant, allons prendre une glace en face de la maison d’enfance de Gigi pour retrouver comme elle non pas sa mère, mais cette part de nous-mêmes que nous avions oubliée. Car, mes amis, nous avons tous gagné notre ticket VIP pour notre paradis sur terre.

Ne déposons plus notre plume, car si la Vie veut encore nous blesser, grâce aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, nous sommes armés pour résister.

"Ma participation aux ateliers d’écriture m’a fourni l’assurance et les outils nécessaires pour me lancer, écrire mon livre."

Clément Gauthier, Ph. D. (physiologie)

Les ateliers d’écriture autobiographique m’ont beaucoup appris grâce à ton habile direction, Sarah Bigourdan, et à l’interaction avec les sept autres participants. Merci de nous avoir guidés par jalons successifs et d’avoir commenté nos récits avec justesse et doigté, à la fois sur l’équilibre entre mise en scène et analyse rétrospective et sur le style de l’écriture. C’était tout simplement remarquable, et l’évidence d’une compétence peu commune et d’un grand professionnalisme. Ma participation aux ateliers d’écriture m’a fourni l’assurance et les outils nécessaires pour me lancer, écrire mon livre.

"À chacun d’entre nous, au fil des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, tu as su prodiguer des commentaires positifs et une critique constructive."

Suzanne Manseau, enseignante à la retraite

De la douceur avant toute chose

De la douceur et de la bonté !

Que toujours flotte, au vent enchanté

Dans l’azur tendre, une douce rose ! (Gabriel Vicaire)

 

Merci, Sarah Bigourdan, pour ta gentillesse. À chacun d’entre nous, au fil des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, tu as su prodiguer des commentaires positifs et une critique constructive. Tu nous as donné confiance. Je nous souhaite bonne route à tous.

Caminante, no hay camino

El camino se hace al andar (Antonio Machado)

"J’ai adoré les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, mon refuge où j’avais un temps à l’abri du chaos de la vie occupée, un temps pour la page, le crayon et moi-même."

Émilie Alary

« J’ai adoré les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, mon refuge où j’avais un temps à l’abri du chaos de la vie occupée, un temps pour la page, le crayon et moi-même. J’y allais d’abord pour avoir un temps/prétexte pour écrire, et j’ai acquis en bonus quelques bons trucs d’écriture qui me servent maintenant. Je récidive donc à l’automne avec une nouvelle série d’ateliers d’écriture animés par Sarah Bigourdan ! »

 

"Au début de chaque atelier d’écriture, la conviction, diffuse, mais tenace, que ce matin serait celui où je n’aurais rien à raconter, me saisissait. Jusqu’à ce que tu interviennes."

Paul-André Robert, économiste

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire étaient un beau moment dans ma semaine. Merci à toi, Sarah Bigourdan, pour ton soutien, ta discipline, ta délicatesse, ta diplomatie, ta pertinence. Tu m’as redonné le goût de l’écriture.

Au début de chaque atelier d’écriture, la conviction, diffuse, mais tenace, que ce matin serait celui où je n’aurais rien à raconter, me saisissait. Jusqu’à ce que tu interviennes. « Écrivez trois mots, nommez une émotion, pensez à une rencontre. » J’ai la tête remplie de souvenirs, de rencontres, de voyages, de personnages ! Alors, j’écrivais.

"Ma main peinait à suivre mes pensées, la plume courait sur le papier. L’inspiration était là, chaque matin, fidèle au rendez-vous – j’ai très rarement vécu cela auparavant."

Françoise Crassard, technicienne en administration retraitée

Dans le lumineux salon d’écriture de Sarah Bigourdan, les ateliers d’écriture autobiographique ont ponctué de douceur la fin de l’hiver. Mise en forme par les différents exercices d’écriture, je plongeais sans barrière dans la rédaction de mon récit hebdomadaire. Ma main peinait à suivre mes pensées, la plume courait sur le papier. L’inspiration était là, chaque matin, fidèle au rendez-vous – j’ai très rarement vécu cela auparavant. Bien sûr, les textes écrits en ateliers d’écriture sont à réécrire, mais Sarah nous fait des commentaires encourageants et pertinents, qui constituent un guide précieux pour la suite. J’ai appris qu’écrire ce n’est pas seulement s’atteler à la tâche tous les jours, toute la journée pour tenter d’écrire des cathédrales de littérature. Ça commence par poser sur le papier les mots qu’on aime comme un trésor à exploiter un jour ou l’autre. Merci, Sarah, pour ta générosité dans la transmission de tes conseils d’écriture et pour ton accueil toujours si chaleureux.

"Les ateliers d’écriture autobiographique animés par Sarah Bigourdan ont été pour moi un vrai ressourcement."

Sarah Guigues, coordonnatrice du programme de soutien au Temps d’une pause

Les ateliers d’écriture autobiographique animés par Sarah Bigourdan ont été pour moi un vrai ressourcement. Dans un climat de non-jugement et de respect, j’ai pu renouer avec l’écriture.

"L’accueil chaleureux, l’atmosphère d’apprentissage, les exercices préparatoires, la période créative, la lecture de nos textes et surtout tes retours sur nos récits, Sarah, m’ont enrichie."

Jeannine Paradis, enseignante à la retraite

J’ai adoré les cinq ateliers d’écriture autobiographique animés par Sarah Bigourdan. L’accueil chaleureux, l’atmosphère d’apprentissage, les exercices préparatoires, la période créative, la lecture de nos textes et surtout tes retours sur nos récits, Sarah, m’ont enrichie. Tes conseils d’écriture pertinents, toujours respectueux d’un premier jet, m’ont permis de préciser mes thèmes et mes projets d’écriture. J’ai aussi amélioré mes écrits en utilisant davantage les dialogues et les comportements de mes personnages pour mieux transmettre leurs émotions aux lecteurs. J’ai été surprise et impressionnée de toucher les autres participants avec des passages plus émotifs. À présent, je me sens bien et confiante. Merci beaucoup, Sarah, de partager avec nous ton savoir. Continue de le faire avec autant de passion !

"Les ateliers d’écriture autobiographique m’ont permis d’évoluer rapidement et, surtout, ils m’ont donné le goût d’écrire davantage."

Geneviève Seguin, romancière

Lorsque je me suis inscrite aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, j’avais une idée de roman en tête. Les cinq ateliers d’écriture m’ont aidée à préciser mon projet, à comprendre chaque enjeu de l’écriture ainsi qu’à affiner mon style d’écriture. En petit groupe, nous écrivons grâce aux exercices d’écriture, puis nous lisons nos textes à voix haute. Sarah Bigourdan commente de façon constructive chacun de nos récits. J’ai aimé ce partage ! Les ateliers d’écriture autobiographique m’ont permis d’évoluer rapidement et, surtout, ils m’ont donné le goût d’écrire davantage. Les ateliers d’écriture me confirment que j’ai envie de devenir écrivaine. Merci, Sarah !

"Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie."

Karine Demoors, travailleuse sociale

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire ont été un vrai délice pour mes neurones. J’ai repris contact avec le monde imaginaire de mon enfance tout en étant stimulée par ceux des autres participants. Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie. Le savoir-faire et surtout le savoir-être de Sarah Bigourdan confèrent à l’expérience une dimension ludique et un espace intemporel. Merci beaucoup !

"À pas de loup, Sarah Bigourdan se faufile dans nos écrits pour en faire une analyse soignée, empreinte d’humilité et de respect."

Nathalie S., enseignante

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire ont été des plus bénéfiques pour mon histoire. À pas de loup, Sarah Bigourdan se faufile dans nos écrits pour en faire une analyse soignée, empreinte d’humilité et de respect. Ses commentaires personnalisés et constructifs font ressortir les particularités des styles d’écriture de chacun et nous encouragent à y forer davantage afin d’enrichir nos récits. Ces moments d’écriture collective sont magiques et mettent en communion de belles plumes d’écrivains. Merci Sarah !

"[...]Et finalement, sans être prête – prête à quoi au juste ? –, avoir vibré à chaque atelier d’écriture."

Myriam Gagnon, agronome

Prêt-à-écrire, pour moi, ça a été ceci :

Prête, pas prête, je fonce – Respirer un bon coup – Écrire en un jet après quelques conseils d’écriture judicieux – Traduire en deux pages une émotion ressentie – Avec en tête le lecteur et l’idée de l’accrocher au récit – Exprimer sans trop dire en étant bien guidée par Sarah – Cafouiller parfois, souvent – Rayer des mots et même des phrases entières, car oui, oui – Il faut partager son texte aux autres participants – Rire de sa gêne, de ses erreurs, de ses forces – Et finalement, sans être prête – prête à quoi au juste ? –, avoir vibré à chaque atelier d’écriture.

"Ces cinq ateliers d’écriture s’inscrivent dans les belles expériences de ma vie."

Gigi Lavigne, écrivaine

Je me suis inscrite aux cinq ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire par hasard. À la recherche d’un cours de dessin, je me suis retrouvée à explorer votre site Web et j’ai gagné au change. Ces cinq ateliers d’écriture s’inscrivent dans les belles expériences de ma vie. Vous êtes une vieille âme, Sarah, et je suis heureuse d’avoir croisé votre route ; vous m’avez appris beaucoup… au-delà des mots ! Je vous en remercie. Il n’y a pas de hasard !

"C’était génial d’en apprendre autant, aussi vite sur l’écriture, notamment sur mon style d’écriture. Je ne savais pas quel était ce style avant de commencer les ateliers d’écriture, mais grâce aux exercices donnés et à la lecture de nos récits, j’ai pu me l’approprier."

Morgane Saint-Jalmes, écrivaine

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire m’ont permis de consacrer du temps à l’écriture. Ça fait du bien ! C’était à la fois reposant et intense. Ta bienveillance, Sarah Bigourdan, nous met immédiatement en confiance. On sent que tu es impliquée et aimes ce que tu fais. Si lire à des inconnus des extraits de sa propre histoire, ce n’est pas évident au début, ma timidité disparaissait d’atelier d’écriture en atelier d’écriture, grâce à toi et à notre formidable groupe ! Merci pour les très bons exercices et conseils. C’était génial d’en apprendre autant, aussi vite sur l’écriture, notamment sur mon style d’écriture. Je ne savais pas quel était ce style avant de commencer les ateliers d’écriture, mais grâce aux exercices donnés et à la lecture de nos récits, j’ai pu me l’approprier. Je vais continuer d’écrire.

"Les enseignements de Sarah me permettront de réaliser, au fil du temps, mes projets d’écriture, dont un projet de livre."

Micheline, comptable

Mes commentaires à propos des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire sont des plus élogieux, car Sarah Bigourdan le mérite. Ses ateliers d’écriture sont très bien préparés ; Sarah nous guide de façon constructive. J’ai adoré le partage de nos écrits ; cela a été très riche pour moi.

L’expérience de Sarah nous est grandement démontrée lorsqu’elle analyse nos écrits. D’une semaine à l’autre, Sarah se souvient en détail de tous nos textes et fait des liens entre eux. Ses commentaires ainsi personnalisés nous sont très utiles pour évoluer. Les enseignements de Sarah me permettront de réaliser, au fil du temps, mes projets d’écriture, dont un projet de livre. À suivre !

Merci beaucoup, Sarah.

Es-tu prête, ou prêt, à t’exprimer et à écrire ?

Je m’inscris

Places disponibles : 8.

Autres ateliers d’écriture

goûter d'écriture
ateliers d’écriture créative et littéraire
rendez-vous d’écrivains
chemin d'écriture

Moment magique !

Pour ressentir la joie de l’écriture en plein tourbillon de la rentrée

LE CARNET ROUGE

Événement d’écriture unique

  • 3 heures de magie avec Catherine et Sarah
  • Le samedi 14 septembre 2019
  • 13 h – 16 h
  • Café Melouay (métro Joliette, Montréal)
  • 60 $ + taxes