Trois formes d’accompagnement en écriture

Un livre te trotte dans la tête et il doit sortir : tu veux écrire ton livre. Ou tu as écrit un livre que tu souhaites publier, et tu désires obtenir un regard expert et intransigeant sur tes écrits. Tu peux réaliser ce rêve : voici comment.

  • Un enjeu de l’écriture, comme la conception du plan, le style de l’écriture ou la réécriture et finalisation du livre, te préoccupe ?
    Le cours d’écriture éclair est fait pour toi.
  • Tu veux rythmer l’écriture de ton livre une étape après l’autre ? C’est le mentorat au fil de l’écriture qui te convient.
  • Ton livre est écrit. Tu en attends une analyse approfondie et constructive ? Obtiens une lecture éditoriale complète de ton manuscrit.

Cours d’écriture

éclair

1 rencontre de 2 heures pour démêler les nœuds de l’écriture

Mentorat au fil de

l’écriture

3 rencontres de 1 h 15 chacune pour garder le cap

Lecture

éditoriale

L’analyse complète du manuscrit pour parfaire l’écriture

Pendant l’accompagnement en écriture :

  • Tu définis clairement ton intention et ton message, ce qui te donne une direction de travail claire : tu sais quoi écrire
  • Tu comprends quelles étapes franchir pour écrire ton livre et tu établis le bon calendrier : tu sais comment écrire
  • Tu apprends à lire et à évaluer tes propres textes, ce qui te permet de mener à bien ton projet d’écriture
  • Tu te libères de l’angoisse de divulguer tes écrits et tu avances avec confiance jusqu’à la publication
écrire

Éditrice depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé avec des centaines d’écrivains de tous domaines. Je partage avec toi mon expertise. Et l’écriture prend tout son sens.

Lire les témoignages

Explore chaque offre d’accompagnement en écriture :

1 rencontre de 2 heures en tête à tête

L’écriture soulève chez toi des questions.

– En début d’écriture, les idées fourmillent dans ta tête. Tu souhaites les mettre en ordre et dessiner la trame de ton livre. Tu cherches à te lancer.
– En cours d’écriture, tu bloques. Tu doutes quant au sujet, à la structure ou au style de l’écriture. Tu ne parviens plus à écrire, mais tu rêves d’achever ton livre.
– En fin d’écriture, alors que la publication approche, tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Tu veux t’assurer que ton livre rencontre ses lecteurs.

Le cours d’écriture éclair vise à démêler tes blocages et à planifier l’étape d’écriture suivante.

1 – Nous dégageons objectifs, priorités et feuille de route.

Pour cela, tu complètes une fiche de projet dans laquelle tu précises à la fois tes objectifs d’écriture, de réécriture ou de publication et tes questions. Et tu m’envoies tout autre document pertinent sur ton livre (synopsis, plan, premières pages écrites).

2 – Pendant notre rencontre de 2 heures :

– Nous définissons ce qu’est un livre ainsi que les quatre étapes de l’écriture.
– Nous précisons ton intention comme écrivaine, ou écrivain, ainsi que ton message vis-à-vis du lecteur.
– Nous revenons sur ta fiche de projet ou, le cas échéant, sur la première version de ton livre et je te fais part de toutes mes remarques. Dans le cas d’un livre de littérature, nous évaluons l’intrigue et la mise en scène des personnages. Dans le cas d’un essai ou d’un livre pratique, nous discutons du plan du livre et du style de l’écriture. Nous déterminons comment interpeller le lecteur.
– Selon l’étape d’écriture à laquelle tu te situes, nous te préparerons également à la publication en définissant la meilleure stratégie (sélection de maisons d’édition ou autoédition) et en constituant le dossier de présentation de ton livre.

3 – Je te remets de la documentation incluant des exercices d’écriture ou de réécriture (environ 15 pages) pour te guider au-delà du cours d’écriture.

Tu as des questions sur l’organisation du cours d’écriture éclair, par exemple sur les modalités de paiement ?

Voici les réponses
Trouvons ensemble les réponses à tes questions. Voici comment nous travaillons.

« Bloquée depuis trois semaines à la page 178 de mon roman, j’ai écrit un courriel à Sarah Bigourdan. Elle m’a répondu aussitôt, a lu mon premier chapitre et m’a convoquée au cours d’écriture éclair. La séance de coaching en écriture, préparée avec soin, m’a donné le “coup de pieds aux fesses” dont j’avais besoin pour terminer mon manuscrit en trois semaines. Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a porté à mon bébé, mon premier roman. »

Gabrielle Lebeau, romancière

270 $ + taxes

incluant un thé à partager et de la documentation d’écriture 100 % personnalisée (310,43 $, taxes comprises).

Es-tu prête ou prêt à relancer ta plume ? Je te pose vraiment la question.

Si oui, écris-moi pour réserver ton cours d’écriture éclair et sur mesure.

– Nous convenons alors d’une date de rendez-vous et je t’envoie une offre de travail personnalisée ainsi que la fiche de projet à compléter.
– Le cours d’écriture a lieu sur Skype ou au YULCITÉ, café urbain : 3240 rue Rachel E., Montréal, QC H1W 1A4 (métro Préfontaine, bus 97, stationnement gratuit à proximité).

3 rencontres de 1 h 15 chacune

Tu démarres l’écriture de ton livre.

Tu as un sujet d’écriture, peut-être plusieurs pages rédigées. Mais c’est encore le désordre et tu écris par petits bouts. Tu veux donc ordonner tes idées, bâtir ou valider le plan de ton livre et établir un calendrier d’écriture réaliste.

Le mentorat au fil de l’écriture te donne l’élan nécessaire pour écrire ton livre.

1 – Nous évaluons tes besoins et établissons le plan de travail.

Pour cela, tu remplis une fiche de projet dans laquelle tu précises le sujet de ton livre, tes objectifs d’écriture ainsi que tes blocages ou interrogations. Et tu m’envoies tout autre document pertinent sur ton livre (résumé, portraits des personnages, premier plan).

2 – Nous nous rencontrons une première fois pendant 1 h 15. Pendant notre rencontre :

– Nous démystifions l’écriture et mettons fin au syndrome de l’imposteur en définissant le bon rythme d’écriture pour toi.
– Nous revenons sur ta fiche de projet et nous répondons à toutes tes questions : nous trions tes idées.
– Si tu écris un livre de littérature, nous discutons de la création et de la crédibilité des personnages. Si tu écris un essai ou d’un livre pratique, nous cernons tes thèmes d’écriture.
– Enfin, je te propose quatre exercices d’écriture personnalisés qui t’occuperont pendant un mois, incluant la rédaction d’un premier chapitre, et je t’envoie par courriel le compte-rendu de notre rencontre. C’est donc un service très complet qui te permet réellement d’écrire.

3 – Après un mois, tu me retournes les exercices d’écriture pour évaluation.
4 – Nous nous rencontrons une deuxième fois pendant 1 h 15. Pendant notre rencontre :

– Nous revenons sur les exercices d’écriture.
– Nous structurons la première partie de ton livre.
– À nouveau, je te propose quatre exercices d’écriture pour un mois de plus.

5 – Généralement, trois rencontres permettent de structurer l’ensemble de ton livre.

Une ou deux rencontres supplémentaires sont parfois requises, ce que nous déterminons pendant la première rencontre. Et le tarif est alors dégressif.

Tu as des questions sur l’organisation du mentorat au fil de l’écriture, par exemple sur les modalités de paiement ?
Voici les réponses
Donnons forme à ton projet de livre.

« Je garde du mentorat au fil de l’écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Sarah Bigourdan offre les outils nécessaires pour enrichir le livre et assoir sa crédibilité d’après notre personnalité propre. Grâce à des documents fournis et personnalisés, le suivi qu’elle apporte emmène la réflexion bien au-delà des rendez-vous. »

Maude Cizeron, romancière

425 $ + taxes pour 3 rencontres

incluant un thé à partager,  le compte-rendu par courriel de chacune de nos rencontres, la révision de tes exercices d’écriture ainsi que le suivi par courriel d’une rencontre à l’autre (488,64 $, taxes comprises).

Es-tu prête ou prêt à écrire ? Je te pose vraiment la question.

Si oui, écris-moi pour profiter du mentorat au fil de l’écriture.

– Nous convenons d’une date de premier rendez-vous et je t’envoie une offre de travail personnalisée ainsi que la fiche de projet à compléter.
– Nos rencontres ont lieu sur Skype ou au YULCITÉ, café urbain : 3240 rue Rachel E., Montréal, QC H1W 1A4 (métro Préfontaine, bus 97, stationnement gratuit à proximité).

L’analyse complète de tes écrits

Tu as écrit ton livre.

Tu en attends une évaluation experte et critique.

La lecture éditoriale t’emmène au bout de ton rêve.

1 – Nous définissons le plan de lecture.

Je t’invite à m’envoyer un extrait choisi de ton livre (entre 5 et 40 pages) et à m’indiquer le nombre total de pages et de mots écrits. Si tu as des questions précises sur l’écriture ou sur la publication, c’est également le moment de me les poser. Bien entendu, je m’engage à respecter la confidentialité de ton projet. Et je te soumets une offre de travail sur mesure, c’est-à-dire qui répond à tes attentes et questions et qui est proportionnelle à la longueur de tes écrits.

Je prête attention à la construction de l’intrigue et à la crédibilité des personnages dans un livre de littérature. J’évalue la cohérence et la clarté du propos dans un essai ou dans un livre pratique. Mon regard s’arrête également sur le titre qui doit absolument déclencher la lecture.

2 – La lecture éditoriale démarre lorsque nous avons défini ensemble le calendrier et le forfait.

Tu peux lire les estimations de prix dans la colonne de droite.

– La lecture éditoriale vise à évaluer la structure du livre, le style d’écriture ainsi que le rythme et l’intérêt pour le lecteur.
Cela te permet d’apporter les dernières modifications de fond et de définir les meilleures stratégies de publication.

– Lorsque j’ai lu ton manuscrit, je te remets un rapport de lecture (de 5 à 20 pages, selon la longueur de ton texte) qui comprend les forces et les points à améliorer de l’œuvre, les réponses à tes questions ainsi que des exercices de réécriture vers la publication.

Pour un texte court (maximum 10 pages), j’annote également le manuscrit au format Word et précise, en marge du texte, les choix qui s’offrent à toi, passage après passage, pour le parfaire.

Pour un livre complet (de 80 à 500 pages), j’inclus directement dans le rapport de lecture des passages révisés de ton livre. Et je te propose un cours d’écriture complémentaire de deux heures pendant lequel nous revenons sur le rapport de lecture et te préparons à la publication. C’est mon service le plus complet. Tu obtiens ainsi un avis objectif et constructif sur ton livre ainsi qu’un cadre de travail pour la réécriture et la publication.

Tu as des questions sur l’organisation de la lecture éditoriale, par exemple sur les modalités de paiement ?

Voici les réponses
Travaillons ensemble de l’écriture à la publication.

« Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Elle effectue une lecture éditoriale approfondie et le rapport de lecture, rédigé avec tact, nous transporte vers l’écriture finale. Sarah devient notre collègue de travail qui rebondit sur nos interrogations et nous donne les moyens d’avancer. Elle instaure un dialogue plutôt que de donner uniquement son avis d’éditrice. C’est un vrai travail d’équipe, adapté à l’écrivain et à son projet. »

David Poirier, romancier

À partir de 195 $ + taxes

incluant un rapport de lecture détaillé, qui comprend exercices de réécriture et stratégies de publication (224,20 $, taxes comprises)

Es-tu prête ou prêt à terminer ton livre ? Je te pose vraiment la question.

Si oui, écris-moi pour demander la lecture éditoriale de ton manuscrit complet.

Le coût est proportionnel à la longueur de ton manuscrit. Aussi je t’invite à m’envoyer un extrait choisi de ton livre (entre 5 et 40 pages) et à m’indiquer le nombre total de pages et de mots écrits. Alors je te soumettrai une offre de travail 100 % personnalisée.

Pour te donner une idée :

– Le coût de la lecture éditoriale est généralement de 175 $, taxes incluses, pour un texte court (maximum 10 pages). Ce tarif comprend l’annotation du manuscrit au format Word ainsi qu’une note de synthèse (de 2 à 5 pages) avec exercices de réécriture.
– Le coût de la lecture éditoriale se situe entre 450 $ et 1 250 $, taxes incluses, pour un livre complet (de 80 à 500 pages). Ce tarif comprend un rapport de lecture détaillé (de 15 à 25 pages) avec exercices de réécriture ainsi qu’un cours d’écriture complémentaire de deux heures pour définir les meilleures stratégies de publication.
– Le cours d’écriture complémentaire a lieu sur Skype ou au YULCITÉ, café urbain : 3240 rue Rachel E., Montréal, QC H1W 1A4 (métro Préfontaine, bus 97, stationnement gratuit à proximité).

Et maintenant ? Ton projet d’écriture te tient à cœur et tu avances !

J'appelle Sarah Bigourdan.

+1 438-404-3466

Témoignages d'écrivains

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont très vite passés."

Daniel A. Bélanger, production de sites Internet & musicien

Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Prêt-à-écrire sont très vite passés. J’ai été impressionné de partager la même envie d’écrire avec plusieurs personnes d’horizons différents et de voir que chacune possède ses propres cordes sensibles.

Sarah Bigourdan nous amenait, en quelques jeux d’écriture, à jeter sur la feuille nos premières idées, sans filet ni retenue. Quel défi que de composer ensuite une histoire en 20 minutes ! Heureusement, l’exercice hebdomadaire de visualisation me plongeait tout entier dans mon monde imaginaire. De plus, grâce à la documentation d’écriture que Sarah nous remettait, j’ai acquis une structure de travail.

"Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie."

Karine Demoors, travailleuse sociale

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire ont été un vrai délice pour mes neurones. J’ai repris contact avec le monde imaginaire de mon enfance tout en étant stimulée par ceux des autres participants. Cet atelier d’écriture m’a permis d’ouvrir un passage secret en moi qui est source d’énergie. Le savoir-faire et surtout le savoir-être de Sarah Bigourdan confèrent à l’expérience une dimension ludique et un espace intemporel. Merci beaucoup !

"La séance de coaching en écriture, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017 : pistes de réflexion et solutions pour mes nombreux soucis – structure, forme, style, titre, C4, marketing, édition. Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a portée à mon bébé, mon premier roman. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi la route des signes."

Gabrielle Lebeau, auteure

Novembre 2017. À la recherche d’inspiration, bloquée depuis trois semaines à la page 178 de mon roman, je suis sortie marcher sur la Promenade Ontario. Sur le babillard de La Grange du Boulanger, l’affiche de Prêt-à-écrire a attiré mon regard. Un signe sur mon chemin. J’ai écrit un courriel à Sarah Bigourdan. Elle m’a répondu aussitôt, a lu mon premier chapitre le lendemain et m’a convoquée au cours d’écriture éclair aussitôt son agenda libéré. La séance de coaching en écriture, préparée avec soin, m’a donné le « coup de pied aux fesses » pour terminer mon manuscrit en 2017 : pistes de réflexion et solutions pour mes nombreux soucis – structure, forme, style, titre, C4, marketing, édition. Sarah s’est distinguée par son efficacité et surtout par l’attention généreuse qu’elle a portée à mon bébé, mon premier roman. Je n’ai pas regretté d’avoir suivi la route des signes.

www.gabrielle-lebeau.com

"Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire."

Danielle Phaneuf, auteure


Grâce aux goûters d’écriture de Sarah Bigourdan, j’ai retrouvé le plaisir d’écrire. Les mots coulent de source d’un moi endormi, réanimé par les propositions d’écriture de Sarah. Une sage-femme de l’écriture. Impossible de ne pas accoucher d’un texte après tant de joyeuses manipulations de notre processus créateur. Et le résultat se révèle toujours une surprise, une partie de soi voit le jour, naissance provoquée par les conseils, images, extraits de poésie offerts par notre accoucheuse professionnelle. Maintenant, c’est inscrit dans mon calendrier, comme un rendez-vous amoureux. Une fois par mois, j’ai rendez-vous avec l’écriture. Avec une vibration d’enfant qui s’en va jouer. Fini le stress. Je me laisse porter par la complicité du groupe, les consignes de Sarah. Vers 16 heures et quelques, fière de moi, je repars. Riche d’une nouvelle histoire et une lumière dans les yeux.

"Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier."

Caroline St-Laurent, ergothérapeute


J’ai toujours eu cette envie folle d’écrire, de m’exprimer par cet art. Les ateliers d’écriture créative et littéraire de Sarah Bigourdan m’ont permis de trouver ma voix. À la fois habilement dirigés et suffisamment libres pour que chaque participant exprime son individualité par ses textes, ces ateliers abordent plusieurs thèmes spécifiques à l’écriture et nous permettent de les mettre en pratique dans une ambiance accueillante et libre. Il s’agit sans contredit d’un des meilleurs cadeaux à se faire si les mots se bousculent dans notre tête et cherchent à être couchés sur papier. Mille mercis Sarah.

"Je garde du mentorat au fil de l’écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure."

Maude Cizeron, romancière

Je garde du mentorat au fil de l’écriture un souvenir effervescent, car il symbolise pour moi le début de l’aventure. Par ses conseils avisés et rassurants, Sarah Bigourdan a su rapidement mettre un terme à la frayeur de l’échec et à l’autocensure. Dans une atmosphère de quiétude et d’écoute, nos trois rencontres m’ont permis d’obtenir un avis pertinent et expérimenté sur le roman en devenir. J’y ai appris la patience, le droit à l’erreur, le lâcher-prise et une approche technique indispensable au bon déroulement de l’intrigue.

Sarah Bigourdan offre les outils nécessaires pour enrichir le livre et assoir sa crédibilité d’après notre personnalité propre. Grâce à des documents fournis et personnalisés, le suivi qu’elle apporte porte la réflexion bien au-delà des rendez-vous. Il s’agit vraiment d’une étape primordiale dans l’écriture puisqu’elle permet de prendre confiance en ses capacités et d’assoir son imagination sur de solides bases.

"Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur."

Diane Gingras, agente des services correctionnels du Québec

Pendant les rendez-vous d’écrivains, j’ai appris à écrire avec mon cœur. D’un atelier d’écriture à l’autre, j’ai fait la connaissance de mes personnages, un à un. J’ai appris à les écouter me parler et à les laisser s’exprimer. C’est vrai que l’écriture vient alors sans effort. Un peu visualisation et me voilà l’héroïne ou le malfaiteur de mon roman !

Grâce aux rendez-vous d’écrivains, je sais à présent comment écrire un livre du début à la fin! Mon roman me semble plus à point pour l’édition. Il a gagné en potentiel vendeur.

Sarah Bigourdan est une mentore expérimentée, qui nous amène plus vite au but, connaissant elle-même le chemin de l’écriture. Son écoute attentive et sa reformulation démontrent tout le sérieux de son implication et son désir de nous accompagner.

"Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment."

Johanne Lessard, écrivaine

Lorsque l’on commence à écrire, on le fait parce qu’il y a quelque chose tout au fond de nous qui veut être entendu. C’est un invité qui ne veut pas s’en aller et qui nous force à griffonner des mots, qui forment des phrases et qui se transforment rapidement en pages noircies. Et puis un jour on se demande si ce que l’on écrit mérite d’être partagé. On se met à douter.

C’est dans cet état d’esprit que je me suis inscrite aux rendez-vous d’écrivains. Le fait de douter a déclenché des questions auxquelles Sarah Bigourdan a donné des réponses ou des pistes qui m’ont amenée à faire taire ce sentiment et à laisser l’histoire s’écrire. J’ai alors fait du doute un ami, sinon un allié.

Assister aux rendez-vous d’écrivains m’a permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment. Je ne peux qu’être reconnaissante à Sarah Bigourdan d’avoir su titiller mon imagination, d’avoir encouragé ma plume à continuer et surtout de m’avoir aidée à comprendre le mécanisme de l’écriture d’un roman. Et ce, dans la joie et le plus grand respect de chacun, peu importe où il en était rendu dans son processus d’écriture. C’est sa très grande force.

"Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Elle effectue une lecture éditoriale approfondie et le rapport de lecture, rédigé avec tact, nous transporte vers l’écriture finale."

David Poirier, romancier

Sarah Bigourdan aborde notre œuvre avec la plus grande humanité. Elle effectue une lecture éditoriale approfondie et le rapport de lecture, rédigé avec tact, nous transporte vers l’écriture finale. Pendant le cours d’écriture ensuite, Sarah devient notre collègue de travail qui rebondit sur nos interrogations et nous donne les moyens d’avancer. Elle instaure un dialogue plutôt que de donner uniquement son avis d’éditrice. C’est un vrai travail d’équipe, adapté à l’écrivain et à son projet. Ultimement, Sarah nous prépare à envoyer notre manuscrit aux maisons d’édition. En nous donnant, bien évidemment, ses meilleurs trucs.

"Le cours d’écriture éclair avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture. "

Élyse Therrien, auxiliaire en santé et services sociaux

Le cours d’écriture éclair avec Sarah Bigourdan m’a donné le courage de structurer et d’écrire le roman que j’ai en tête. C’est un point de repère auquel je reviens quand je me perds un peu dans mon projet d’écriture. Les conseils d’écriture de Sarah sont toujours constructifs et me font progresser plus rapidement que je ne l’aurais jamais cru. À la fois sur moi en tant qu’écrivaine et sur l’écriture de mon roman. Je suis ressortie de ce cours d’écriture motivée et pour plus d’une semaine ! Quand je relis la documentation que Sarah a partagée avec moi, j’y trouve toujours une façon de me remettre à écrire malgré mes incertitudes. Une expérience et une aide qui en valent le coût !

Puis, j’ai participé aux rendez-vous d’écrivains, qui m’ont donné matière à écrire et m’ont permis de découvrir beaucoup d’outils d’écriture. J’ai alors énormément appris grâce au groupe, ayant le sentiment de m’améliorer et d’avoir vraiment du potentiel en écriture. C’est très précieux.

"Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan !"

Maude Cizeron, romancière

Je ne peux que souligner la nécessité des rendez-vous d’écrivains animés par Sarah Bigourdan ! C’est l’occasion parfaite de sortir de sa solitude pour se confronter à ses problématiques d’écriture ainsi qu’à celles des autres écrivains. L’énergie de groupe est un déclencheur incroyable d’inspiration, et les rencontres hebdomadaires instaurent une rigueur de travail, essentielle à la créativité continue. L’appréhension du papier s’évapore pour laisser place au grand saut, ou au plus petit, et l’envie d’écrire est toujours au rendez-vous, guidée par les précieux encouragements de Sarah. Par une approche pertinente, passionnée et adaptée aux besoins de chacun, Sarah propose un écrin chaleureux et bienveillant, idéal pour oser se découvrir et explorer les thématiques de nos livres !

"Les ateliers d’écriture créative et littéraire étaient la troisième série d’ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire auxquels je participais. Mon parcours d’écrivaine est sinueux. J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan."

Gigi Lavigne, écrivaine


Les ateliers d’écriture créative et littéraire étaient la troisième série d’ateliers d’écriture de Prêt-à-écrire auxquels je participais. Mon parcours d’écrivaine est sinueux. J’ai traversé de longs épisodes de page blanche, au point tel que j’avais presque renoncé à écrire, jusqu’à ce que je rencontre Sarah Bigourdan.

Écrire, bien sûr, c’est un art, et c’est aussi une science ! Grâce aux enseignements de Sarah, je dispose maintenant de toute une gamme d’outils et de techniques qui me permettent d’inventer et de structurer mes histoires. Par sa compétence, son savoir-être et son authenticité, Sarah réussit à instaurer un climat de confiance et de non-jugement, ce qui permet à chacun des participants de vivre une expérience unique et enrichissante ! J’ai particulièrement apprécié ses commentaires et suggestions, toujours formulés avec tact et respect. Ils m’ont permis de définir un style d’écriture, de prendre de la confiance et de progresser.

"En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction."

Jonathan Michel. étudiant en sociologie (Paris)


Sarah Bigourdan, je suis venu vers toi parce que je m’étais fixé le but d’écrire un roman en 2017. Après une heure d’accompagnement individuel en écriture, j’ai compris ce qu’était un roman et que je n’avais pas encore bâti l’histoire. Je n’étais pas prêt, mais je ne m’inquiétais plus. Et le plaisir d’écrire est né. Je savais que le roman viendrait. Puis, sont venus les ateliers d’écriture créative et littéraire. J’ai vraiment senti la progression et eu le sentiment de comprendre comment écrire une nouvelle. En huit ateliers d’écriture, j’ai découvert mon propre monde, je suis parti à la rencontre de mes personnages. Je pouvais écrire de la fiction.

Puis, je suis reparti en voyage. Je prenais des notes sur ce que je voyais ou entendais et j’ai trouvé toute la trame de mon roman. Je me sens beaucoup plus armé aujourd’hui pour défendre ce récit et me mettre à l’écrire. Les ateliers d’écriture m’ont permis de placer l’intrigue de mon roman. Merci, Sarah, pour tes ateliers d’écriture ! Grâce à eux, j’ai compris plusieurs choses sur le roman, l’écriture, la question du narrateur et sur moi.

"Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire étaient un beau moment dans ma semaine."

Paul-André Robert, économiste

Les ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire étaient un beau moment dans ma semaine. Merci à toi, Sarah Bigourdan, pour ton soutien, ta discipline, ta délicatesse, ta diplomatie, ta pertinence. Tu m’as redonné le goût de l’écriture.

Au début de chaque atelier d’écriture, la conviction, diffuse, mais tenace, que ce matin serait celui où je n’aurais rien à raconter, me saisissait. Jusqu’à ce que tu interviennes. « Écrivez trois mots, nommez une émotion, pensez à une rencontre. » J’ai la tête remplie de souvenirs, de rencontres, de voyages, de personnages ! Alors, j’écrivais.

"J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans !"

Ann Valerie Timothee, économiste

Avant de participer aux ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire, je me retenais d’écrire. Le désir d’écrire brûlait en moi, mais la peur du jugement et des critiques me retenait. Grâce à Sarah Bigourdan et aux autres écrivains, j’ai appris à surmonter cette limite que je me mettais. L’ambiance des ateliers d’écriture autobiographique de Prêt-à-écrire m’a permis de fouiller dans mes souvenirs (y compris les plus durs), d’écrire et de m’ouvrir grâce au partage de textes et d’expériences. J’ai plus écrit en cinq ateliers d’écriture qu’en deux ans ! L’accompagnement de Sarah est souple, mais précis, et c’est tout de ce dont j’ai besoin. Je reviens la session prochaine pour poursuivre mon cheminement !

Des questions sur l'accompagnement d'écrivain ? Voici les réponses.

Tu écris, tu es écrivain. Je te recommande de t’assumer comme tel, surtout si tu écris un livre. Voilà le premier objectif de l’accompagnement d’écrivain : démystifier l’écriture et mettre fin au syndrome de l’imposteur. L’essentiel pour commencer, c’est d’avoir la motivation nécessaire pour aller au bout de ton livre. Je suis là pour t’aider à le structurer et à l’écrire.

Éditrice depuis plus de 10 ans, j’ai accompagné des auteurs de littérature pour adultes et pour enfants, tous genres confondus, et j’ai également publié des manuels de sciences infirmières. Je connais toutes les étapes de l’écriture et je partage avec toi mon savoir-faire pour que tu écrives le livre qui te ressemble. Je peux lire et analyser, sur le plan éditorial, un ouvrage de littérature comme un essai de philosophie.

L’accompagnement d’écrivain n’est pas une correction de texte. Pendant la lecture, je repère des tics ou des erreurs linguistiques dont je te fais part, bien sûr. Cela dit, je priorise l’analyse du fond pour t’assurer de toucher le lecteur. C’est impossible de faire à la fois une bonne correction de fond et de forme. Si tu souhaites une révision linguistique, je travaille avec d’excellentes réviseures dont je te remettrai avec plaisir les coordonnées.

L’accompagnement d’écrivain t’amène à engager la conversation avec ton lecteur. Pour commencer, c’est essentiel d’écrire en pensant à lui. Mes exercices d’écriture te le permettent. Vient alors le temps de la publication. Ensemble, nous évaluons le potentiel de ton livre et définissons les meilleures stratégies de publication (envoi du manuscrit aux maisons d’édition ou autoédition). Lorsque je connais des maisons d’édition qui pourraient être intéressées par ton livre alors je vous mets en relation (même si je ne garantis pas le résultat de vos échanges).
En résumé : je t’accompagne de l’écriture à la publication en t’aidant à mettre toutes les chances de ton côté pour que ton livre soit lu et évalué, car Prêt-à-écrire n’est pas une maison d’édition.

Pour confirmer ton inscription à l’accompagnement d’écrivain, il me faut ton nom complet, ton numéro de téléphone et ton courriel. Écris-moi pour m’indiquer quelle forme d’accompagnement d’écrivain t’intéresse et me transmettre tes coordonnées.
Pour la lecture éditoriale, je t’invite également à m’envoyer un extrait choisi de ton livre (entre 5 et 40 pages) et à m’indiquer le nombre total de pages et de mots écrits.
Dans un deuxième temps, je t’envoie par courriel une offre de travail au format PDF, incluant le descriptif du service choisi, un calendrier de travail, l’adresse de nos rendez-vous, le tarif ainsi que les conditions de vente.
Enfin, nous déterminons précisément les dates de nos rencontres ou la date de remise du rapport de lecture, et je mets à jour l’offre de travail. Sur réception de celle-ci ou à une date convenue ensemble, tu effectues le paiement par virement Interac (en une ou deux fois). C’est très facile et très rapide ! Je t’envoie la marche à suivre. Bien entendu, dès que j’ai reçu ton paiement, je te réécris, ce qui confirme définitivement ton inscription. Et l’accompagnement d’écrivain démarre.

Nos rencontres ont lieu les mardis, mercredis ou jeudis entre 10 h et 16 h, car je consacre les autres jours de la semaine à la lecture de manuscrits ou à l’animation d’ateliers d’écriture.
Pour obtenir un premier rendez-vous, tu peux compter entre trois et six semaines de délai. C’est le temps dont j’ai besoin pour te lire et préparer adéquatement notre rencontre. Et pour une lecture éditoriale complète, tu peux compter entre cinq et douze semaines, selon la longueur de ton manuscrit, avant la remise du rapport de lecture.
J’offre généralement cinq accompagnements d’écrivains par mois. Écris-moi suffisamment tôt pour m’indiquer quelle forme d’accompagnement d’écrivain t’intéresse et me transmettre tes coordonnées ainsi que tes disponibilités. Nous nous assurerons ainsi que tu reçoives le bon accompagnement d’écrivain au bon moment.

Le paiement doit être fait à l’avance (en une ou deux fois), et ce sont les conditions de vente de l’accompagnement d’écrivain. En effet, grâce au paiement anticipé, je m’assure d’avoir le temps nécessaire pour te lire, concevoir les bons exercices d’écriture et préparer nos rencontres. Cela augmente la qualité de ton expérience, car tu bénéficies d’un retour approfondi et constructif sur ton livre ! Je m’engage à t’offrir un service de qualité. De plus, payer à l’avance, c’est garantir ta place, car j’offre en moyenne cinq accompagnements d’écrivains par mois.

Le paiement par virement Interac est facile et rapide et c’est donc celui que je préconise. Bien entendu, je t’envoie la marche à suivre et je te réécris dès que j’ai reçu ton paiement pour confirmer ton inscription. Tu pourrais également payer par chèque ou en argent comptant. Écris-moi pour en parler.

Une fois le paiement effectué, ton inscription à l’accompagnement d’écrivain est définitive. Tu ne peux pas l’annuler, car je prends le temps de lire ton livre en détail et de concevoir des exercices d’écriture sur mesure. C’est ce qui te garantit un accompagnement efficace et de grande qualité. Nous pourrions toutefois décaler notre rendez-vous si tu m’en avertis au moins 72 heures ouvrées à l’avance.

Souvent, les coachs en écriture prétendent que tu es « écrivant ». D’une part, ce mot n’existe pas. D’autre part, qui peut prétendre avoir l’autorité ou la légitimité de déclarer une personne écrivain et une autre, non ? Dit-on à un danseur de rue qu’il n’est pas danseur parce qu’il ne s’exécute pas dans un ballet ? Certains écrivains ont déjà de l’expérience. D’autres en sont à leur premier projet d’écriture. Gabriel García Márquez, pour ne citer que lui, a animé des ateliers d’écriture sans faire de distinction entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. Je partage sa vision de l’écriture : tu écris, tu es écrivain. Et tu peux surmonter la peur d’écrire. Je t’accompagne sur cette voie. Je deviens ta complice en partageant avec toi mon expertise sans prétendre pour autant faire de toi un écrivain : tu l’es déjà.

Écris avec confiance !

Cours d’écriture

éclair

Une rencontre de deux heures pour démêler les nœuds de l’écriture

Mentorat au fil de

l’écriture

De trois à six rencontres mensuelles d’une heure pour garder le cap

Lecture

éditoriale

L’analyse complète du manuscrit pour parfaire l’écriture