15Feb

Personne ne peut t’apprendre à écrire, sauf toi.

Si tu es comme moi, ta maison comme ton ordinateur sont pleins à craquer des textes que tu as écrits. Questionnements intérieurs, bribes d’histoires, premières idées… Il y en a partout ! Tu te demandes si tout cela a un sens, si tu es écrivain. Parlons-en, car tu peux vaincre cette angoisse, en finir avec le syndrome de l’imposteur. Lis le Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière.

LEÇON D’ÉCRITURE 1 : ÉCRIRE EST D’ABORD UNE FÊTE INTIME

dany-laferriere_journal-d-un-ecrivain
Dany LAFERRIÈRE, 2013. Journal d’un écrivain en pyjama. Mémoire d’encrier (Montréal), 2013.

Dany Laferrière insiste sur cette idée, qui est la clé de l’écriture : pour écrire, tu dois plonger en toi. Tu es le fil rouge de tes écrits. Et personne ne peut t’apprendre à être toi. Puise dans les 202 notes d’écriture et de lecture composées par Dany Laferrière, et destinées au jeune écrivain qu’il a été, pour libérer la dimension autobiographique de l’inspiration.

Dany Laferrière partage avec toi ses réflexions sur le jaillissement des idées, sur le processus de création ainsi que sur la solitude inhérente à l’écriture. Il révèle son angoisse de la page blanche, questionne le temps dans le roman et cite ses écrivains favoris.

Découvre comment l’auteur a relevé les mêmes défis d’écriture que toi. Tu progresseras en lisant son Journal d’un écrivain en pyjama. L’écriture n’est pas une aventure si solitaire : tu dois simplement choisir tes alliés, t’entourer des écrivains que tu aimes.

LEÇON D’ÉCRITURE 2 : TU ÉCRIS, TU ES ÉCRIVAIN

Des écrivains se présentent parfois comme des écrivailleurs. Ils ont le sentiment d’être des imposteurs. Je reçois très souvent le message : « Je ne suis pas un écrivain. » Plus grave, des coachs en écriture prétendent que tu es « écrivant ». D’une part, ce mot n’existe pas. D’autre part, qui peut prétendre avoir l’autorité ou la légitimité de déclarer une personne écrivain et une autre, non ? Dit-on à un danseur de rue qu’il n’est pas danseur parce qu’il ne s’exécute pas dans un ballet ? Certains écrivains ont déjà de l’expérience. D’autres en sont à leur premier projet d’écriture. Et alors ? Tu écris, tu es écrivain.

Voilà ce qui est au cœur de mes ateliers d’écriture.

Je partage la vision de Dany Laferrière : tu peux surmonter ta peur d’écrire.

Tu doutes ? C’est normal !

Comme le dit si bien Johanne Lessard, romancière :

« On commence à écrire parce qu’il y a quelque chose tout au fond de nous qui veut être entendu. Et puis un jour on se demande si ce que l’on écrit mérite d’être partagé. On se met à douter. Grâce aux ateliers d’écriture, j’ai fait du doute un ami, sinon un allié. Les rendez-vous d’écrivains m’ont permis de structurer mon histoire et d’y croire vraiment. Sarah m’a aidée à comprendre le mécanisme de l’écriture d’un roman. Et ce, dans la joie et le plus grand respect de chacun, peu importe où il était rendu dans son processus d’écriture. »

Alors, que penses-tu de faire du doute un allié ?

1 – Lis le Journal d’un écrivain en pyjama de Dany Laferrière.
2 – Prends rendez-vous avec toi pour écrire enfin.

Leave reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *