15Jan
Tu écris une histoire : roman, recueil de nouvelles ou récit de vie. L’idée te hante depuis des mois voire des années. Et tu as franchi le pas. Félicitations ! Pour accomplir ton rêve d’écrire, je te recommande l’outil suivant (gratuit) : le Guide de l’écriture.

C’EST MON PREMIER LIVRE PUBLIÉ !

Et il répond à toutes tes questions sur l’écriture, celles qu’on me pose le plus souvent. Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Faut-il un plan ? Qui est mon meilleur personnage ? D’où vient l’inspiration ? Pourquoi et comment publier ? Surtout, il regorge d’exercices d’écriture qui te permettent d’écrire ton livre étape par étape ! Et il est gratuit. Mon éditeur, BouquinBec, te l’offre. Alors, clique sur ce lien puis sur l’image de couverture du Guide de l’écriture pour le télécharger.

S’IL EST SI BIEN, CE GUIDE, POURQUOI EST-IL GRATUIT ?

J’ai une grande nouvelle à t’annoncer : en ce début d’année 2018, je me consacre à la naissance de ma fille ! Mes ateliers d’écriture reprendront donc au mois de juin. Comme ce serait dommage que tu perdes le fil de l’écriture, je t’offre aujourd’hui le Guide de l’écriture, qui m’a été inspiré par les écrivains que j’accompagne. Lis-le pour écrire ton livre un exercice d’écriture après l’autre.

COMME ÉCRIVAIN, TU AS DEUX DÉFIS À RELEVER : LA SOLITUDE ET LE TEMPS

Si tu es comme moi, tu attends le moment parfait pour écrire. Excellent ! Pourtant, je m’interroge : ce moment existe-t-il ? Eh bien, non. Je t’ai écrit aujourd’hui entre deux rendez-vous, sur des serviettes en papier.

Ma méthode ?

Dans un carnet, sur des feuilles volantes ou sur des serviettes en papier, je prends des notes. C’est la première étape de l’écriture : tu conçois ton livre en définissant, d’une part, tes objectifs d’écriture et en écrivant, d’autre part, des textes courts, ayant chacun un début et une fin. Objectif de quantité. Puis, en faisant le tri, tu tisses le fil rouge et le plan de ton livre. Tu cernes ce que tu veux écrire en plus d’améliorer ta technique d’écriture. Heureusement, ton rythme d’écriture s’accroît à mesure que tu écris. Persévère !

Retiens ceci : le processus d’écriture n’est pas linéaire.

Il oscille entre les périodes productives, où l’écriture jaillit d’un trait, et les périodes de blocage où l’écriture soulève chez toi plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Rassure-toi, tout écrivain éprouve une certaine difficulté avec le temps. Un livre est un marathon. Pour l’écrire, tu dois tenir la distance. Et tu dois t’entourer d’autres écrivains avec lesquels partager et relever le double défi du temps et de la solitude en écriture. C’est la mission du Guide de l’écriture.

Où est ce Guide de l'écriture ?

Clique sur ce bouton puis sur l’image de couverture du Guide de l’écriture pour le télécharger.

2 Comments:

    • Josée F.
    • April 26, 2018
    • Reply

    Bonjour,

    Le lien pour télécharger le guide n’a pas fonctionné.

      • Sarah B.
      • April 26, 2018
      • Reply

      Merci, Josée, pour ton commentaire ! Le lien est réparé ; il fonctionne à présent. Bonne lecture et bonne écriture

Leave reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *