15Déc

Photo de Ben White

ÉTAPE 3 DE L’ÉCRITURE : LA RÉÉCRITURE

C’est l’étape 3 de l’écriture : tu réécris ton histoire.
Relis ton texte avec un regard neuf : celui du lecteur. Trouve ce qui lui permet d’entrer dans ton histoire. Et réécris pour susciter le plaisir de la lecture.

Tu peux le trouver.

Le titre est la clé de voûte de ton livre. Il souligne la pertinence et la cohérence de ton œuvre. C’est grâce à lui que le lecteur décide d’entreprendre la lecture. Alors soigne-le. Problème : la pression qui pèse sur le choix du titre est si forte qu’elle te paralyse. Tu ne démêles plus le vrai du faux et tu te demandes si ton titre est le bon. Explications et recommandations. 

1 – DONNE LE MEILLEUR DE TOI-MÊME : ACCEPTE L’IMPORTANCE DU TITRE

Pour susciter l’intérêt du lecteur, le titre et l’incipit (ou première phrase) de tout texte sont décisifs. Et la dernière phrase doit leur faire écho.

Concrètement, le titre et l’incipit doivent à la fois :

  • Impliquer personnellement le lecteur ;
  • Piquer sa curiosité en soulevant un questionnement dans son esprit, car le cerveau humain est fait de telle sorte qu’il voudra trouver la réponse, c’est-à-dire lire la suite.

Tu parviendras à toucher personnellement le lecteur en définissant ce que tu veux qu’il ressente, pense ou fasse après avoir lu ton texte. Assure-toi que le titre exprime ton intention, ton message central. Et fuis comme la peste les déterminants indéfinis, tels que un ou une, ou le pronom impersonnel on. Car ils sont trop vagues pour interpeller le lecteur.

Surtout, le titre et l’incipit annoncent le début d’une intrigue. Et doivent donc en prédire le sujet, répondre aux questions suivantes : qui ? quoi ? où ? quand ? L’histoire démarre dès sa première phrase, et le lecteur a besoin de sentir que toi, l’écrivain, tu sais où tu vas, que tu l’emmènes quelque part.

Enfin, assure-toi que la dernière phrase de ton texte fasse écho à son début : referme la boucle ouverte dans le cerveau du lecteur. Résous la principale énigme de l’intrigue. Conclusion : tu as bien emmené ton lecteur quelque part.

2 – TU AS DROIT À L’ERREUR : ÉCRIS PUIS RÉÉCRIS LE TITRE

Qui a dit que tu devais boucler ton livre en trois jours ? Est-ce une question de vie ou de mort ? Je ne crois pas. Alors, respire et prends le temps dont tu as besoin pour parfaire titre et incipit.

En début d’écriture, compose un titre ainsi qu’un incipit provisoires pour te lancer. À la réécriture, une fois l’histoire achevée, révise-les pour qu’ils reflètent bien ton message, et ainsi tenter habilement le lecteur. Commence ce travail avec un premier jeu d’écriture, puis suis les quatre étapes de l’écriture.

Jeu d’écriture : puise l’inspiration dans les titres des autres

Durée approximative : de 30 à 60 minutes

Pour parfaire ton titre, je recommande que tu ailles dans une librairie et que tu fasses le tour de la table des nouveautés. Sans lire les quatrièmes de couverture ni feuilleter aucun livre, note tous les titres qui t’intriguent, qui te donnent envie d’en savoir plus. C’est un exercice très subjectif qui te permettra de comprendre ce que tu aimes, toi, dans le titre d’un livre, car ton titre doit te ressembler. Alors, tu sauras comment l’écrire.

Technique d’écriture : adopte les quatre étapes de l’écriture

  • Définis ce que tu veux que le lecteur ressente, pense ou fasse après avoir lu ton texte. Autrement dit, précise ton message central.
  • Relis ton texte à la recherche de mots clés, d’une phrase ou d’une image qui symbolisent cette intention, ce message. Ce sont eux qui composeront ton titre.
  • Joue avec les mêmes mots, la même phrase ou la même image pour conclure ton texte.
  • Obtiens une évaluation éclairée et objective de ton titre ainsi que de tes première et dernière phrases en sollicitant une lecture éditoriale.

Tu t’interroges sur ton titre ?

Je l’évalue et, grâce à des exercices d’écriture personnalisés, t’amène à composer le titre parfait pour ton livre. Profite de l’accompagnement d’écrivain, individuel et sur mesure.

2 Commentaires:

    • Valérie
    • janvier 03, 2018
    • Reply

    Merci pour tous ces conseils !
    Trouver un titre qui exprime l’essence d’un texte de manière concise et explicite est là où je pêche le plus. Ces exercices et jeux ont l’air vraiment efficaces; hâte de m’y atteler !

      • Sarah B.
      • janvier 04, 2018
      • Reply

      Merci Valérie ! N’hésite pas à me donner des nouvelles de tes titres ou à me poser des questions. Je te répondrai toujours avec plaisir. Continue d’écrire.

Répondre:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *