01Sep

Photo de Tyler Mullins

ÉTAPE 1 DE L'ÉCRITURE : LE PROJET

C’est l’étape 1 de l’écriture : tu conçois ton projet d’écriture.
Autrement dit : tu tisses ton fil rouge. Pour réussir, permets-toi d’écrire dans plusieurs directions. Profite de mes jeux d’écriture pour renforcer ta plume et découvrir ton univers.

Joue au jeu d’écriture du miroir.

Grâce aux exercices d’écriture conçus pour tisser ton fil conducteur, tu as rassemblé les thèmes qui te portent dans ta boîte à idées d’écriture. Tu as des pistes pour les exagérer et formuler ton sujet d’écriture, mais… c’est ici que ça bloque pour toi. En exagérant tes idées, peut-être as-tu créé une distance avec cette part de toi qui nourrit instinctivement ton histoire? C’est normal, ça fait partie du processus créatif. Pour remédier à cela, il n’y a qu’une méthode : stimule le plaisir d’écrire. Joue !

Jeu d’écriture : crée, à partir de la personne que tu es, un deuxième personnage… différent et revitalisant !

Durée approximative : de 60 à 120 minutes  

  • Imagine qu’une personne qui te soit parfaitement opposée ait vécu à ta place l’année précédente. 

Cette personne, qui ne te ressemble ni physiquement ni mentalement, s’est retrouvée par hasard à vivre à ta place : dans ta maison, avec tes amis, dans tes activités extérieures…
 

Comment cette personne s’est-elle sentie ? Que cherchait-elle ? Qu’a-t-elle fait ? Quelles ont été ses actions ? 

Elle est complètement à l’inverse de toi, ce qui constitue un vaste sujet d’écriture ! Ferme les yeux, et visualise les actions de ton personnage. 

  • Note tes idées avant de commencer à écrire. 

Par exemple, imagine le nom, l’âge, le sexe, les occupations favorites, le trait de caractère principal de ton opposé. 

  • Ensuite, raconte la meilleure ou la pire journée de l’année de ton personnage. 

Cette journée peut être inventée ou inverse à la tienne. Voilà une façon créative de revivre l’un de tes souvenirs de l’année précédente ! Je le répète : l’écriture part toujours de toi et vient en autorisant la dimension autobiographique de tes idées.

Applique le principe du miroir pour améliorer ta technique d’écriture

C’est ça, le principe du miroir : observe un personnage dans lequel tu te reconnais, et ce, en changeant de perspective pour le voir avec des yeux neufs. Face à un blocage créatif, les idées jaillissent alors d’elles-mêmes, car tu as un pied dans le connu, et l’autre dans l’inconnu. Le meilleur des deux mondes.  

J’amène les participants des soirées d’écriture créative et littéraire à s’exercer au jeu du miroir pour leur permettre d’atteindre les deux objectifs d’écriture suivants. 

  • Reconnaître les points communs et les différences entre les personnages que chaque écrivain crée (ses egos alternatifs).
  • Comprendre comment puiser dans le langage verbal et corporel d’un personnage pour donner du rythme au texte.

Ça marche, et c’est à toi de jouer ! 

Tu veux déployer ton inspiration ou renforcer ta plume ? 

En ateliers d’écriture, je t’ouvre ma boîte à outils d’écriture et tu affirmes tes talents d’écrivain-e ! Clique ici pour lire les témoignages des participants.

Répondre:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *